Le Conseil des Droits de l’homme des Nations Unies a adopté ce 7 février 2025 à Genève une résolution par consensus concernant les violations graves des droits de l’homme au Nord et Sud Kivu, attribuées aux forces de défense rwandaises.
Ce vote historique, sans abstention ni bulletin blanc, marque peut-être la fin de l’impunité dans la région des Grands Lacs, où des crimes sont commis depuis plus de 30 ans.
Les violations comprennent l’exploitation illicite des ressources naturelles, les bombardements d’infrastructures civiles et les attaques contre le personnel des Nations Unies.
Pour la première fois, le régime de Kigali est expressément nommé comme responsable.
Deux mécanismes seront mis en place par le Haut Commissaire aux droits de l’homme pour collecter des preuves irréfutables et définir les crimes, avec l’objectif de sanctionner les auteurs de manière exemplaire.
Selon “theGurdian.com”, des responsables des services de renseignements rwandais ont révélé que le Rwanda a subi des pertes en milliers d’hommes, certains enterrés dans des fosses communes en Rdc.
Pour détourner l’attention, le régime de Kigali pourrait susciter des tensions ethniques.
Malgré les épreuves, la population de l’Est de la Rdc est appelée à maintenir la cohésion et la paix.
Voici les 5 Principales décisions du Conseils des droits de l’homme des Nations Unies qui arrangent la Rdc:
Condamnation des violations des droits humains, y compris les exécutions sommaires, les bombardements de camps de déplacés et les attaques contre les travailleurs humanitaires:
Dénonciation explicite du soutien du Rwanda à la M23 et exigence du retrait immédiat des forces rwandaises;
Création d’une enquête indépendante sur les crimes commis depuis janvier 2022, avec d’éventuelles poursuites internationales;
Appeler à une action mondiale pour sanctionner les auteurs et protéger les civils;
Rwanda est officiellement désigné comme partie au conflit, et son soutien militaire au M23 est condamné;
La résolution demande instamment la création d’un tribunal spécial pour la République démocratique du Congo afin de garantir la justice.
0 Comments