L’Afrique du Sud a envoyé des troupes et du matériel militaire supplémentaires en République démocratique du Congo ces derniers jours, selon des sources politiques et diplomatiques après que 14 de ses soldats aient été tués dans des combats avec des rebelles soutenus par le Rwanda le mois dernier.
Le renforcement sud-africain intervient au milieu des craintes que les combats dans l’est du Congo ne déclenchent une guerre plus large dans une région de poudrière qui, au cours des trois dernières décennies, a été témoin de génocides, de conflits transfrontaliers et de dizaines de soulèvements.
Les données de vol examinées par Reuters ont montré des avions de transport volant de l’Afrique du Sud à Lubumbashi, dans le sud du Congo. Un employé de l’aéroport a confirmé que des avions militaires avaient atterri la semaine dernière.
« Nous avons été informés d’un accumulation de troupes (Force de défense nationale sud-africaine) dans la région de Lubumbashi. Nous recueillons qu’environ 700 à 800 soldats avaient été transportés par avion à Lubumbashi », a écrit Chris Hattingh, un législateur sud-africain, dans un message texte à Reuters.
Hattingh, le porte-parole de la défense de l’Alliance démocratique, membre de la coalition gouvernementale, a déclaré qu’il était « difficile de comprendre ce qui se passe exactement » parce que le comité de défense du parlement n’avait pas été informé.
Le porte-parole de la SANDF a déclaré vendredi qu’il n’était pas au courant du déploiement à Lubumbashi et a refusé de commenter davantage lundi. Un porte-parole de l’armée congolaise a déclaré qu’il ne pouvait ni confirmer ni nier le déploiement.
Lubumbashi se trouve à environ 1 500 km (930 miles) au sud de Goma, la ville orientale à la frontière du Rwanda que les rebelles du M23 ont saisi le mois dernier lors d’une offensive qui a tué plus de 2 000 personnes et déplacé des centaines de milliers de personnes.
On pense que l’Afrique du Sud a environ 3 000 soldats déployés au Congo, à la fois dans le cadre d’une mission de maintien de la paix de l’ONU et d’une force régionale d’Afrique australe chargée d’aider l’armée du Congo à combattre l’insurrection du M23.
Conflit de la RDC | Malusi Gigaba défend le déploiement de soldats de la SANDF en RDC
Son intervention a suscité de vives critiques chez elle après que la chute de Goma ait laissé les soldats sud-africains entourés et sans stratégie de sortie claire.
« Ils sont extrêmement mal dotés et équipés », a déclaré Kobus Marais, qui a été ministre fantôme de la défense du DA avant que le parti n’entre dans une coalition gouvernementale l’année dernière. « Ce n’est pas notre guerre. »
Marais, maintenant un analyste de la défense qui a déclaré qu’il était tenu au courant de la situation, a déclaré que les vols vers Lubumbashi transportaient des médicaments, des munitions et des consommables. Les troupes supplémentaires demaient aider en cas d’autres affrontements et comme moyen de dissuasion au fur et à mesure des négociations pour mettre fin aux combats.
Un avion cargo IL-76 avec le numéro de queue EX-76008 a effectué cinq vols aller-retour de Pretoria à Lubumbashi entre le 30 janvier et le 7 février, selon les données de suivi de vol de FlightRadar24.
Les vols sont partis du côté sud de Pretoria, où l’armée de l’air sud-africaine a une base.
Un employé de l’aéroport de Lubumbashi a déclaré samedi à Reuters qu’il avait vu plusieurs rotations d’avions apportant des troupes et du matériel. Trois diplomates et un ministre d’un pays de la région ont déclaré qu’ils étaient au courant du déploiement.
Avec les rebelles du M23 contrôlant l’aéroport de Goma, les troupes sud-africaines y sont coupées des réapprovisionnements.
« Le modèle des vols de fret affrétés sous les indicatifs d’appel SANDF de l’Afrique du Sud vers Lubumbashi et des endroits à l’intérieur (voisin) du Burundi indique la création probable d’un certain type de force d’urgence supplémentaire », a déclaré un expert de la défense qui a demandé à ne pas être nommé.
Deux guerres successives dans les années 1990 et 2000 sont nées du génocide rwandais, attirant une demi-douzaine de voisins du Congo et tuant des millions de personnes, principalement par la faim et la maladie.
L’Ouganda et le Burundi, qui ont déjà des milliers de soldats dans l’est du Congo, renforcent également leurs positions.
Le Rwanda rejette les accusations selon lesquelles des milliers de ses troupes se battent aux côtés du M23, tandis que les dirigeants africains ont exhorté les parties à tenir des pourparlers.
0 Comments