Un renfort en hommes et matériels à été dépêché à GOMA par le commandant suprême des forces armées de la RDC Félix Anthoine Tshisekedi .
Deux compagnies des commandos snipers de la force terrestre sont arrivés dans la ville de Goma en provenance de Kinshasa.
Selon nos sources d’information, Une lueur d’espoir brille sur Goma : les éléments du M23, qui occupaient le camp KATINDO, ont soudainement quitté les lieux.
Comme une file d’ombres silencieuses, ils ont pris la route à pied, en direction de Sake, avec leurs armes et bagages, sous le regard vigilant des FARDC.
Aucun affrontement n’a eu lieu, un couloir leur ayant été laissé pour leur retrait.
Bien que l’origine de cet ordre reste inconnue, ce geste pourrait être le fruit d’une avancée diplomatique significative, portée par la fermeté de Fatshi-Béton, les manifestations massives à Kinshasa, le courage inébranlable des FARDC et des Wazalendo, ainsi que l’apport stratégique des forces du SADC.
Ce retrait pourrait aussi être une conséquence directe de la conquête récente de certaines villes rwandaises par les Forces Spéciales des FARDC et les Wazalendo, envoyant un message clair à ceux qui soutiennent le M23.
La ville de Goma est désormais sous contrôle des forces loyalistes.
La victoire s’annonce inéluctable.
Source: Christopher NGOYI Mutamba (Société Civile de la RDC)
0 Comments