Rdc: Le Dr Denis Mukwege intensifie des efforts et mobilise pour obtenir la fin de l’accord Union Européenne-Rwanda sur les minerais pillés en Rdc.

Posted on

Lors d’une conférence de presse ce 11 février, aux côtés de députés européens soutenant sa cause, le Prix Nobel de la paix 2018 a haussé le ton. À l’instar d’autres sanctions qu’il propose pour obliger Kigali à retirer ses troupes du sol congolais, il a expliqué les raisons pour lesquelles l’accord UE-Rwanda n’a pas lieu d’être.

Voici en résumé les grandes lignes de son intervention :

⿡ Le M23, facilitateur du Rwanda dans la contrebande des minerais congolais, génère mensuellement 800 000 USD grâce à l’exploitation de la seule zone minière de Rubaya, alors que 2 070 tonnes de coltan ont été exportées par le Rwanda en 2023, surpassant la RDC qui en détient pourtant les plus grandes réserves de la planète, et ce, pour la 5e fois depuis 2014.

⿢ Signer un accord sur les minerais avec un pays qui utilise la violence pour les obtenir pose une question morale et éthique à l’Union Européenne. Plusieurs éléments remettent en doute la validité de cet accord, qui finance la guerre. La solution pour mettre fin à cette contrebande est de s’approvisionner directement en République Démocratique du Congo.

⿣ Pour atteindre un climat des affaires assaini, il est nécessaire que la RDC se conforme aux engagements pris aux termes de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, qui visait à promouvoir la paix, la sécurité et la coopération régionale, notamment en réformant l’armée et la police pour assurer la présence de l’État sur ces sites d’exploitation minière, en promouvant la réforme des institutions structurelles de l’État, y compris la réforme des finances pour garantir la transparence dans l’approvisionnement des minerais en RDC.

⿤ J’exhorte la Commission Européenne à reconsidérer l’accord conclu avec le Rwanda concernant l’exploitation des minerais et à soutenir plutôt activement des réformes pour une gouvernance transparente en République Démocratique du Congo, en privilégiant une politique véritablement responsable, fondée sur la transparence, la reddition des comptes et le respect des droits humains, et mettre ainsi fin à ce cycle de violences.

Dr Denis Mukwege
Prix Nobel de la Paix 2018

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.