Pierre Kahambwa
12 Févier 2025
L’UDPS persiste et signe, elle ne reconnaît pas les démarches entamées par les princes de l’Eglise. Pour elle, le Chef de l’État n’a donné aucun mandat aux Évêques pour un quelconque dialogue. Pendant ce temps le chef-lieu de la province touristique reçoit des délégations. Au Sud-Kivu voisin les cantiques de détonation d’armes ont repris.
12 février, alors qu’au Sud-Kivu, dans le territoire de Kalehe, des paniques, des affirmations nous arrivent sur des combats entre les Fardc/Wazalendo et les patins marionnettes du M23 autour d’Ihusi , semant la panique au Chef-lieu du territoire, une délégation de la Conférence Nationale des Évêques du Congo et de l’Eglise du Christ au Congo, s’entretient avec les autorités de l’AFC/M23. Par route, par eau, par air ou par quel moyen sont-ils arrivés à Goma ? Se demande plusieurs lecteurs. Du moins, ils sont là. Une initiative courageuse mais non sans conséquences.
Dans le Sud-Kivu , à Bukavu, ça se raconte sur les avancées ou le recul des uns ou des autres. La journée est morose et chacun tente de se rassurer que les provisions ne manquent pas. Ihusi, Kalehe-Centre, Kavumu, aucune information sûre. Il n’y a que le Gouverneur Jean Jacques Purusi qui rassure tout le monde.
0 Comments