Pour Julien PALUKU, en tant que Chercheur , il relève un constat concernant la Crise à l’Est de la RDC qui reste oublier .
Pour cet expert, Voyez seulement ce qui se passe en Ukraine pour constater ce délaissement et une mobilisation de l’UE etc , pour la cause de l’Ukraine.
Julien PALUKU a articulé son exposé sur 6 points , à savoir :
1. Contexte de guerre
2. Massacres impunis
3. Accords conclus comme solution à la crise ( conséquences des violences à l’Est de la RDC )
4. Qlq voies de sortie de crise
5. Etc
En 1994, lorsque Kagame prit le pouvoir, plus de 2 M des Rwandais se sont réfugiés en RDC.
Quelques temps après, on a assisté au retour des réfugiés et combattants au Rwanda, tel que le témoigne le rapport de HCR, MONUSCO etc. ( Julien PALUKU)
Comme constat, le Rwanda réinjecte les FDLR pour justifier la guerre créée en RDC. Il renvoie les troupes déjà identifiées et rapatriées.
Les FDLR demeurent un alibi et une marchandise du Rwanda pour se tailler du poids sur la scène internationale, rappelle le chercheur Julien PALUKU KAHONGYA.
Pour les FDLR, en 1994 pour quelqu’un qui avait 30 ans, en 2024, il a 60 ans. En quoi serait-il une menace pour le Rwanda ? S’interroge le chercheur Julien PALUKU KAHONGYA.
En RDC, on a signé plusieurs accords passant pour trouver une solution.
On a eu les accords de Lusaka, de Sun-City, Pacte de stabilité, de gourdoto, de Nairobi, accord cadre d’Addis Abeba, acte d’engagement…, rappelle le Chercheur Doctorant Julien PALUKU KAHONGYA.
Le Chercheur Julien PALUKU KAHONGYA rapporte que tous ces accords n’ont pas permis de ne pas assister aux massacres.
Parmi les massacres, on a : massacre de makobola au Sud-Kivu, massacre de Kikio à Butembo au Nord-Kivu, Massacre de Kisangani, Massacre à Ituri, Massacre de Nkunda … en 2004 à Bukavu, massacre de Kiwanja au Nord-Kivu en 2008, Massacre de Kishishe, Massacre de Mugunga, ….
Si nous avons donné les Éléments de Contexte, c’est pour vous rassurer que ce plan de contexte est la base de planification de Son Excellence Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
Depuis l’indépendance, la RDC est toujours de ses richesses, rappelle le Chercheur Julien PALUKU.
Pour Julien PALUKU KAHONGYA, parmi les conséquences de la Guerre, la RDC a enregistré :
-Destruction du capital humain
-Destruction du capital économique
-Destruction du capital social
-Destruction du Parc des Virunga ( en 2024, le Rwanda attend plusieurs millions de $ des recettes touristiques )
Sur le plan international , la RDC est pays affaibli. Et le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a pris conscience de la faiblesse et de l’affaiblissement. C’est pourquoi, il a mis parmi les stratégies :
-La construction d’un système de défense
-La construction d’une justice
-La construction d’une administration
-La Construction d’une véritable diplomatie
Etc
Si la guerre prend fin en RDC, le Rwanda sera amputé de ses importations autour d’un milliard 500 millions de $ et va dégringoler, rappelle le Chercheur Julien PALUKU KAHONGYA.
Bref, la guerre est menée contre la RDC afin d’empêcher au pays de ne pas exploiter ses ressources, mais plutôt permettre au Rwanda de bénéficier de la contrebande.
Les véritables FDLR poursuivis par le Rwanda en RDC, ne sont pas Humains, mais les véritables FDLR, ce sont les MINERAIS, rappelle le Chercheur Julien PALUKU KAHONGYA.
Julien PALUKU KAHONGYA, comme Chercheur évoque les causes exogènes à la croisée des faiblesses internes etc.
A cela s’ajoutent les stratégies mises en place pour construire un système de défense fort, cheval de bataille de Son Excellence Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO.
0 Comments