Afrique du Sud : Joseph Kabila représenté au dialogue sur la paix et la sécurité en Afrique.

Posted on

Le Deuxième Dialogue Annuel sur la Paix et la Sécurité en Afrique a débuté le mercredi 3 septembre 2025 à Gauteng, en Afrique du Sud.
Cette rencontre va se dérouler pendant 4 jours soit du 03 au 6 septembre 2025.

Le coup d’envoie de la cérémonie a été donné par mr Thabo Mbeki fondateur de la Fondation et ancien président de l’Afrique du Sud.

Elle a rassemblé des figures de marque entre autres d’anciens chefs d’État, des représentants gouvernementaux et parlementaires, des diplomates, des responsables religieux, des universitaires, des experts en sécurité, ainsi que des acteurs politiques et de la société civile venant d’Afrique et partout dans le monde.

Cette rencontre de haut niveau est
Placée sous le thème: ” Priorités pour la paix et la sécurité en Afrique dans un contexte de crises multiples”.

le panel inaugural de haut niveau, tenu de 18h à 20h, a été animé par trois figures éminentes: Cassan Uteem, ancien président de Maurice; Joaquim Chissano, ancien président du Mozambique; et l’Ambassadeur Welile Nhlapo, ancien Conseiller à la Sécurité nationale d’Afrique du Sud et diplomate ayant une vaste expérience régionale et internationale.

Pour assister à cet événement axé sur des stratégies innovantes de promotion de la paix et de la sécurité via des mécanismes de dialogue inclusifs et transparents, Joseph Kabila, ancien président de la Rdc, a dépêché une délégation notable de hauts représentants de son parti, le Front Commun pour le Congo (FCC).

Cette délégation, conduite par le Professeur Nehemie Mwilanya, dernier Directeur de Cabinet du Président Kabila, comprenait également André Kimbuta, ancien Gouverneur de Kinshasa, Francine Muyumba, ancienne sénatrice, et Félix Momat, ancien vice-ministre du Budget.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.