Rdc/ Santé : L’ Anuco et l’ Oscga pour la sécurité sanitaire des aliments des congolais.

Posted on

La République démocratique du Congo court un grand danger si rien fait pour garantir la sécurité des aliments de sa population.

L’union des nutritionnistes du Congo” Anuco/ Absl” et sa branche observatoire pour le suivi et la gestion de la chaîne d’approvisionnement alimentaire “Oscga”qui militent sur ces questions en Rdc
ont célébré le 07 juin 2025 ,la journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments à Kinshasa.

L’occasion pour les responsables des ces structures Anuco et Oscga de sensibiliser la population congolaise et surtout les acteurs du secteur alimentaire et le gouvernement sur ce danger.

Ce,dans le but de prévenir les maladies d’origine alimentaire qui touchent environ 600 millions de personnes et causent 420.000 décès chaque année selon les estimations de l’Oms.

Pour le Directeur provincial de la ligue de l’observatoire pour le suivi et la gestion de la chaîne d’approvisionnement alimentaire ” Oscga ” Belly Banzolo ,cette journée souligne la responsabilité partagée des gouvernements, producteurs, transporteurs, manipulateurs, distributeurs et consommateurs pour garantir des aliments sûrs à chaque étape, de la production à la consommation.

Le Coordonnateur National de l’Anuco/ Absl, Docteur Désiré Bombile a indiqué dans son intervention que le thème international choisi pour cette 2025 est ” la sécurité alimentaire : la science en action “.
Au niveau national est : ” Mangez tous sauf…”.
Ici,le Docteur Bombile a été clair.
Il veut une assiette congolaise sans danger afin d’éviter la contamination microbienne et des produits chimiques nocifs dans tous les aliments que les congolais vont consommer.

C’est dans cette optique que ces structures Anuco et Oscga lancent sur toute l’étendue de la Rdc, une campagne de sensibilisation pour sauver la population congolaise du danger de l’assiette.
Cette campagne fera 3 mois soit du 07 juin au 7 août 2025.
Durant cette période, les équipes des ses structures seront sur le terrain pour enquêter, sensibiliser, éduquer, informer,prévenir les congolais sur le danger lié à l’hygiène alimentaire.

Les congolais sont invités à leur porter main fort pour la réussite de leur mission parce que l’assiette tue plus que l’armée.
Car la vie et la mort sont à son pouvoir.

Signalons que cette journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments a été instaurée par l’assemblée générale des nations unies en décembre 2018 ” résolution 73/250″ suite à une proposition soutenue par la Fao et Oms.
Renforcé en août 2020 par l’’assemblée mondiale de la santé par la résolution Wha73.5

Youtube Abdul Connexion TV ACTV.
Partagez et Abonnez vous massivement.
Expert en images et communication.

WWW.ACNEWS24.COM
‪+243816685439‬

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.