En partenariat avec la Mairie de Boma, l’Association pour la Protection Sociale de la Population Anémique SS, en sigle ” APROSOP Ongd “, a organisé ce Jeudi 19 Juin 2025, une campagne de sensibilisation sur la prise en charge intégrale de cette maladie héréditaire du sang n’ayant pas un traitement curatif.
Dans son double mot d’ouverture et de clôture, le Maire ad intérim de Boma Me Claudelle PHEMBA KIADI a rendu des hommages déférents au Chef de l’État Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui fait de la santé de la population congolaise par sa vision, l’une des priorités de son programme du Gouvernement de la République.
Pour preuve, la dernière Conférence des Gouverneurs tenue dans la Province du LUALABA, a décidé de l’affectation de quinze pour cent de budget en faveur de la santé universelle, a-t-elle renchéri. Aussi, l’autorité urbaine a recommandé aux participants de faire la restitution de cette campagne de sensibilisation dans leurs milieux de vie respectifs.
Il sied de noter que la fin de cette cérémonie a été sanctionnée par un jeu questions-réponses découlant de deux exposés présentés successivement par un expert Dr Gérard MATOKO et la Coordinatrice de l’APROSOP Ongd Charlotte KUETAKUENDA.
Les deux orateurs ont planché respectivement sur les thèmes international et national à savoir : ” Action Globale, Impact local, Automiser la Communauté pour l’Auto-Défense efficace ” et ” Enjeux, Défis et Perspectives pour la prise en charge intégrale “.
0 Comments