Kenge, le 27 août 2025
La Province du Kwango a officiellement lancé, ce mercredi 27 août 2025, sa campagne de vaccination contre la poliomyélite. C’est à la tribune centrale de Kenge que le Gouverneur de Province, Son Excellence Willy BITWISILA, a donné le coup d’envoi de cette campagne , en présence de plusieurs membres du gouvernement provincial, partenaires de la santé et acteurs communautaires.
Dans son mot d’ouverture, le Ministre Provincial de la Santé, Dr Apollinaire YUMBA, a rappelé que, bien que la RDC ait été déclarée exempte de poliovirus sauvage depuis 2015, la maladie continue à sévir, menaçant des milliers d’enfants à travers le pays, y compris dans le Kwango.
Pour cette édition 2025, la campagne se tiendra du 28 au 30 août et vise la vaccination, en stratégie porte-à-porte, de 602 337 enfants âgés de 0 à 59 mois, répartis dans 14 zones de santé et 353 aires de santé. Pour couvrir efficacement toute la Province, plus de 5 900 agents, mobilisateurs et superviseurs ont été déployés.
Prenant la parole, le Gouverneur Willy BITWISILA a lancé un appel à la mobilisation de tous :
« Chers parents et gardiens, facilitons le passage des vaccinateurs dans nos foyers. En administrant ces deux gouttes à nos enfants, nous leur offrons la vie, la santé et un avenir »
Et d’insister : « Notre mobilisation collective est déterminante. Chacune et chacun est un maillon essentiel dans cette lutte pour une couverture santé universelle dans notre Kwango»
Par cette campagne, le gouvernement provincial entend non seulement renforcer l’immunité des enfants contre la poliomyélite, mais aussi faire un pas de plus vers l’éradication totale de cette maladie dans la Province.

0 Comments