Tensions à l’Assemblée provinciale du Kongo Central : des soupçons de détournement pèsent sur le président Papy Mantezolo

Posted on

La grogne monte au sein de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, suite à un dossier sensible lié à l’acquisition de véhicules de fonction pour les députés provinciaux. Alors que la Province a conclu un marché pour la livraison de 40 véhicules de type Jeep en faveur de l’ensemble des élus, seuls 30 députés ont été effectivement servis à ce jour.

Selon plusieurs sources internes, le blocage de la livraison des 10 véhicules restants serait imputé à des manœuvres opaques du président de l’Assemblée provinciale, Papy Mantezolo, qui aurait agi en dehors des circuits institutionnels normés. Le concessionnaire chargé de la fourniture évoque des irrégularités de gestion ou d’exécution financière, laissant entendre que *les fonds auraient été détournés ou réaffectés sans traçabilité claire.

Face à cette situation, des voix s’élèvent pour réclamer la transparence sur l’exécution du marché, la production des documents y afférents et, le cas échéant, l’ouverture d’une enquête administrative ou judiciaire afin de situer les responsabilités.

Cette affaire, qui intervient dans un climat politique déjà tendu, risque d’éroder davantage la crédibilité de l’institution provinciale si elle n’est pas traitée avec rigueur, transparence et respect des mécanismes de reddition des comptes.

MARTIN-ETIENNE MBIKA, Analyste politique et Cadre de L’UNC KONGO CENTRAL.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.