L’Union Africaine a été créé pour l’unité Africaine, voilà la raison de l’article 217 de la Constitution Congolaise.
Même article est repris dans d’autres pays africains comme :
1. Sénégal :
Article 96 : « La République du Sénégal peut conclure avec les États africains des accords d’association ou de communauté comportant abandon partiel de souveraineté en vue de réaliser l’unité africaine. »
2. Burkina Faso :
Article 145 : « Le Burkina Faso peut conclure des accords de communauté ou d’association comportant abandon partiel de souveraineté en vue de l’unité africaine. »
3. Gabon :
Article 116 : « La République Gabonaise peut conclure avec les États africains des accords d’association ou de communauté comportant abandon partiel de souveraineté en vue de réaliser l’unité africaine. »
4. Togo :
Article 144 : « La République Togolaise peut conclure des accords d’association ou de communauté comportant abandon partiel de souveraineté en vue de l’unité africaine. »
5. Niger :
Article 169 : « La République du Niger peut conclure des accords d’association ou de communauté comportant abandon partiel de souveraineté en vue de l’unité africaine. »
6. Ghana :
Article 73 : « Le Ghana est déterminé à promouvoir l’intégration africaine et coopérera dans le cadre de la politique étrangère pour atteindre cet objectif. »
7. Mali :
Article 116 : « La République du Mali peut conclure des accords avec tout État africain, en vue de réaliser l’unité africaine, impliquant l’abandon partiel de souveraineté. »
8. Bénin :
Article 145 : « La République du Bénin peut conclure des accords d’association ou de communauté comportant abandon partiel de souveraineté en vue de l’unité africaine. »
9. Côte d’Ivoire :
Article 155 : « La République de Côte d’Ivoire peut conclure avec les États africains des accords d’association ou de communauté comportant abandon partiel de souveraineté en vue de réaliser l’unité africaine. »
10. Tchad :
Article 222 : « La République du Tchad peut conclure avec les États africains des accords d’association ou de communauté comportant abandon partiel de souveraineté en vue de réaliser l’unité africaine. »
Dossier à suivre.
0 Comments