Rdc: Vers un Accord de paix entre la Rdc et le Rwanda.

Posted on

Les États-Unis poursuivent leurs efforts diplomatiques pour la paix dans la région des Grands Lacs.
Ce 18 juin 2025, le Département d’État américain a annoncé que la République démocratique du Congo et la République du Rwanda ont paraphé un accord de paix à Washington.

La cérémonie s’est tenue en présence de la sous-secrétaire américaine aux affaires politiques, Allison Hooker, à l’issue de trois jours de dialogue entre les délégations techniques de Kinshasa et de Kigali.

A en croire la même source, le texte de l’accord qui constitue une suite directe à la Déclaration de principes signée le 25 avril 2025, contient plusieurs engagements forts, notamment le respect de l’intégrité territoriale, la cessation des hostilités et le désarmement des groupes armés non étatiques.

Le Département d’État précise que l’accord prévoit également le retour volontaire des réfugiés, l’accès humanitaire aux populations touchées, et un cadre pour l’intégration économique régionale.

« La RDC et le Rwanda ont exprimé leur gratitude pour les précieuses contributions et les efforts conjoints des États-Unis et du Qatar, en tant que partenaires, pour promouvoir une résolution pacifique », lit-on dans un communiqué publié sur le site internet du Département d’État américain.

Washington annonce que la signature officielle de l’accord aura lieu le 27 juin 2025 en présidence du secrétaire d’État américain, Marco Rubio. Cet accord prévoit également la mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité, qui s’appuiera sur le CONOPS du 31 octobre 2024, pour garantir le suivi des engagements sécuritaires.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.