Rdc :Les signaux du dialogue inclusif sont perceptifs.

Posted on

Beaucoup de discours sont prononcés et messages partagés pour dire non au dialogue avec les rebelles du M23 soutenu par Rwanda.

Mais dans la collise, comme la politique se fait toujours selon d’autres personnes la nuit,le Président Tshisekedi serait engagé à la restauration de la paix dans l’est de la République démocratique du Congo face à la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans cette partie contrôlée par le M23.

Face à cette situation, le Président Tshisekedi s’est dit disposer à prendre part au dialogue initié par les églises catholique et protestante afin de conclure un pacte social pour la paix.

Le gouvernement congolais et le parti présidentiel qui suivent de près cette situation ,ont encore un autre langage.

Pour preuve,le porte-parole , Patrick Muyaya a annoncé lundi 10 février 2025 que les deux eglises n’ont pas reçu mandat du président Tshisekedi pour mener les démarches de consultation de différentes personnalités en prévision d’un quelconque dialogue.

Et dans une déclaration rendue publique le mardi 11 février 2025 ,l’Udps a rejeté la démarche initiée par les églises en leur reprochant de vouloir ramener à la table des discussions le chef de l’Alliance fleuve Congo,Corneille Nangaa.
Le parti présidentiel qui soutient le gouvernement congolais et président de la République, l’a accusé de commettre des crimes de guerre et crimes contre l’humanité dans le Nord-Kivu plus précisément à Goma.

Du côté de la présidence, le Chef de l’État et Commandant Suprême des FARDC, Félix-Antoine Tshisekedi reçoit le même mardi 11 fevrier 2025 dans la soirée, la délégation de la plateforme des confessions religieuses composée: de la Communauté Islamique en Rdc  » Comico, de l’Église Kimbanguiste, des Orthodoxes ,des Églises de réveil du Congo « Erc’ ,de l’Église des noirs et l’ Armée du Salut.

Le Président Tshisekedi les a fait part des discussions qui a eu avec la Cenco et l’Ecc sur éventuelle dialogue ,à une seule condition qu’il soit incluf a indiqué président de l’Erc ,le pasteur Ejiba Yamapia au sortir de l’audience.

La plateforme des confessions religieuses aurait demandé au Président de la République que les églises catholique et protestante puissent les associer aux démarches afin qu’elles établissent un programme commun.

Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243816685439

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.