Le président de la République démocratique du Congo a pris acte de la prestation de serment, mardi 10 février 2025, de deux nouveaux membres de la Cour constitutionnelle et d’un nouveau procureur général près cette Cour, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais du Peuple à Kinshasa, capitale congolaise.
Il s’agit de Mme Marthe Odio Nonde et de M. Aristide Kahindo Nguru, deux juges respectivement issus de la composante Président de la République et de la composante Parlement, ainsi que de Moke Mayele, Procureur général près la Cour constitutionnelle.
La prestation de serment de ces deux juges et de ce procureur général a eu lieu le mardi 11 février 2025, en présence du Président de la République démocratique du Congo.
Conformément à la Constitution et à la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle, la cérémonie de prestation de serment a été organisée dans la salle de Congrès du Palais du Peuple, en présence du chef de l’État, des membres du gouvernement, des députés et sénateurs, ainsi que des membres du bureau du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) et d’autres personnalités civiles et militaires.
Marthe Odio Nonde et Aristide Kahindo Nguru ont juré solennellement de remplir loyalement et fidèlement leurs fonctions de membres de la Cour constitutionnelle de la RDC, de les exercer en toute impartialité, dans le respect de la Constitution, de garder le secret des délibérations et des votes, de ne prendre aucune position publique, de ne donner aucune consultation à titre privé sur les questions relevant de la compétence de la Cour constitutionnelle, et de ne pas entreprendre d’activités mettant en cause l’indépendance, l’impartialité et la dignité de la Cour.
0 Comments