Rdc: Le Président Tshisekedi devant le Parlement réuni en congrès pour un discours à la nation.

Posted on

En entendant l’intégration du discours à la nation du Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi ce mercredi 11 décembre 2024, votre Journal Indépendant ACNEWS24.COM et l’Agence Conseil en Communication et Production, Abdul Connexion vous propose des grandes lignes de son message devant le Parlement réuni en congrès.

FINANCES

Le Président de la République a vanté les performances économico-financières, réalisées grâce à une gestion rigoureuse des finances et une étroite collaboration gouvernement-Banque Centrale Congolaise.

Le Chef de l’État a parlé de la stabilité du cadre macroéconomique, l’amélioration de l’environnement des affaires et la mobilisation des financements à des conditions plus favorables.
Ces avancées ont élargi nos marges de trésorerie et permis au Trésor public de financer des projets structurants.

AGRICULTURE

Déterminé à promouvoir le secteur agricole pour diversifier l’économie du pays, le chef de l’État s’est réjoui des crédits alloués au secteur agricole qui s’élèvent à hauteur de 11 % du budget national.

Pour la première fois, à travers la Loi de finances 2025 que je vais promulguer dans quelques jours, les crédits alloués à l’agriculture sont accrus et maintenus au-dessus de 11 % du budget national, bien au-delà de l’objectif fixé dans le cadre des accords de Maputo », a-t-il déclaré.

SÉCURITÉ

Le Chef de l’État Tshisekedi a rendu hommage aux résistants Wazalendo.

Le Président de la République a fait observer une minute de silence en mémoire de braves défenseurs de la nation tombés sur le champ de bataille dans l’est du pays face aux terroristes du M23 et à l’armée rwandaise.

C’est ici l’occasion de saluer la mémoire de nos vaillants militaires mais également des éléments de forces de résistance, les Wazalendo, comme aussi des soldats des pays amis tombés pour défendre l’intégrité de notre territoire.
Nous saluons aussi la mémoire de tous nos compatriotes injustement fauchés par la guerre, la violence et la maladie.

RÉFORME CONSTITUTIONNELLE

Tout est possible à celui qui rêve, ose et n’abandonne pas.

Le Chef de l’État Tshisekedi n’entend pas abandonner son initiative d’une réforme constitutionnelle.

Il a appelé à une réflexion nationale sur la Constitution afin d’éliminer, précise-t-il, les failles qui ralentissent le fonctionnement de l’appareil étatique.

Cette démarche consiste uniquement à lancer une initiative visant à inviter nos compatriotes à une réflexion sincère pour bâtir un cadre institutionnel plus adapté aux réalités et aux aspirations de notre peuple.
Je reste convaincu que malgré les défis, unis, nous pouvons transformer nos potentialités en richesses réelles, nos faiblesses en forces, et notre diversité en un facteur de cohésion.

SANTE

Plus de 1,3 millions de femmes ont bénéficié de la gratuité des accouchements dans plus de 4 mille établissements des soins rassure le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Plus de 1155 structures ont été équipées et plus de 400 mille enfants mal nutris ont été pris en charge.

Cette mesure est actuellement effective dans 13 provinces, précise le Chef de l’État.

Ces efforts ont entraîné une baisse de la mortalité néonatale et une augmentation de l’espérance de vie des Congolais.

Pour l’instant, le gouvernement s ‘est engagé a doter chaque province d’un hôpital de référence pour mettre fin aux desserts médicaux.

Nous nous engageons aussi à investir dans la production locale des médicaments.

ÉCONOMIE

Le Président Tshisekedi a évoqué des mesures prises pour sécuriser le pouvoir d’achat de la population.

Concrètement, le jeudi 3 octobre 2024, dans la zone Ouest, le litre d’essence est passé de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, et celui du gasoil de 3 435 à 2 979,73 francs congolais. Ces ajustements représentent une diminution de 10 % sur l’essence et de 13 % sur le gasoil, soit une baisse moyenne d’environ 12 % sur l’ensemble des produits a-t-il indiqué.

Aussi, pour alléger le fardeau économique qui pèse sur nos concitoyens, sur mes instructions, le gouvernement a suspendu la Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA) et réduit les taux des droits, taxes et redevances sur 8 produits alimentaires de première nécessité.

Par cette action, l’État a choisi de renoncer à une part de ses revenus afin de soutenir directement des millions de Congolais qui consomment ces denrées chaque jour , a-t-il ajouté.

SOCIALE

Le Chef de l’État a déploré la situation des embouteillages quotidiens qui compliquent les déplacements dans la ville de Kinshasa et augmentent le coût de la vie pour les concitoyens.

Le Président Tshisekedi dit avoir instruit le gouvernement de procéder à une évaluation approfondie des mesures existantes et de proposer, dans les jours à venir, des améliorations ou ajustements significatifs pour remédier à cette situation.

SPORT

En obtenant l’organisation de plusieurs compétitions dont la 26 ème CAN de Handball dames nous avons obtenu l’inscription de notre pays sur la liste des pays aux grandes ambitions sportives.

Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.