» Une analyse exclusive pour redorer la ville de boma de sa plus belle robe d’antan »
Signé Apollinaire Nsoka Ngimbi ,Leader Né Kongo et le Moïse de la population de Boma pas 2.
Les difficultés financières que traversent la population de la ville de boma dans la province du Kongo Central préoccupent le plus haut point le Leader Né Kongo et le Moïse de la population de boma pas.2 ,mr Apollinaire Nsoka Ngimbi.
Le Moïse Né Kongo s’inquiète de non implication des autorités compétentes pour éradiquer cette situation qui devienne alarmante depuis plus des 20 ans.
Une ville historique est considérée à ce jour comme une ville fantôme comparable à l’Ukraine.
Devant le micro de votre Journal Indépendant ACNEWS24.COM, l’homme de peuple de bana boma pas 2 a fait une analyse qui doit pousser les autorités provinciales et nationales de réagir le plus vite possible.
Mr Apollinaire Nsoka Ngimbi : Chers frères et sœurs, je vous salue et vous souhaite une bonne fin d’année 2024 et bonne année 2025.
Bana Boma pas 2, notre ville, depuis un bon nombre d’années traverse des moments très difficiles,
Il s’observe une forte montée de pauvreté, hier, en 1960 ,la ville comptait moins 100.000 habitants avec plus 50 Entreprises en activité, aujourd’hui, avec plus de 350.000 habitants, notre ville de Boma a moins de 10 Entreprises opérationnelles, un secteur privé local en difficulté et non compétitif dépourvue d’un crédit à l’économie malgré les banques commerciales.
Cela a comme conséquences : chômages, banditismes urbains et autres fléaux.
Au moment où, notre attention était tournée vers le port en eau profonde de Banane, un contrat va être signé entre Kinshasa et Brazzaville pour construire le pont entre ces deux villes, en décembre 2024, l’accord de lobito est signé et demain, les autres corridors seront créés.
Tous ces contrats signés fragilisent davantage l’économie de la ville de boma qui tire son oxygène si son port est en activité : Exportations et autres activités douanières.
Visiblement, la ville de boma est dans le coma économique et en plus, le Kongo Océan, ses marchés frontaliers sont presque fermés.
Là,on cite le Marché SEP-Congo à Boma, Yacht à Muanda et autres alors que la frontière et marché Lufu est opérationnelle et ouvert aux profits des kinois.
Que l’année 2025 soit pour nous une année de renouveau, notre participation à la construction nationale doit avoir des retombées économiques pour le Kongo central.
Nous sommes tenus de nous mobiliser contre les projets de corridors de lobito et du pont entre Kinshasa et Brazzaville.
Ici,le Leader Apollinaire Nsoka Ngimbi a invité tous les élus provinciaux et nationaux ainsi que les sénateurs Né Kongo à parler un même langage pour dire « Non » aux projets qui vont enterrer les activités génératrices des revenus de la ville de Boma.
Il a ensuite rappelé qu’a Boma, nous sommes tenus à se mobiliser pour la relance économique local, à capitaliser le projet ville durable et à faire un plaidoyer pour la construction d’un nouveau stade pour le football ainsi que la création d’une quatrième commune pour la ville de Boma.
Interrogé par le Président Directeur Général de l’Agence Conseil en Communication et Production « Abdul Connexion » et Éditeur du média ACNEWS24.COM : Phasi Soko Abdoul
Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement
Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243816685439
0 Comments