Quelques grandes lignes de cet accord.
Respect de l’intégrité territoriale et l’interdiction des hostilités,
Le désengagement,
Le désarmement et l’intégration conditionnelle des groupes armés non étatiques ,
La mise en place d’un mécanisme conjoint de coordination de la sécurité intégrant le CONOPS du 31 octobre 2024,
La facilitation du retour des réfugiés et des personnes déplacées à l’intérieur du pays,
L’’accès humanitaire,
Un cadre d’intégration économique régionale.
Le président américain Donald Trump a mis en garde vendredi la République démocratique du Congo et le Rwanda sur une éventuelle violation de l’accord de paix signé ce jour à Washington par les ministres des affaires étrangères de deux pays.
“Celui qui va essayer de violer cet accord rencontrera les États Unis sur son chemin, il y aura des conséquences. On ne veut plus de la guerre en RDC et tout le monde doit le comprendre et éviter que les choses dégénèrent…”, a indiqué M. Trump en répondant à la question d’une journaliste lors de la réception de deux ministres à la Maison Blanche.
Aux compatriotes de l’Est de la RDC, la Ministre d’État Thérèse Kayikwamba Wagner déclare :
« Cet accord a été signé en pensant à vous. Il prévoit le désengagement des forces armées, la protection des civils, le retour des personnes déplacées et des réfugiés sous l’autorité du gouvernement – et établit un mécanisme de suivi pour en assurer le respect. Il ne s’agit pas de simples mots sur le papier. Ils doivent maintenant être traduits en actes, dans le respect de la justice, de l’obligation de rendre compte et de la volonté politique ».
0 Comments