Rdc: Enfin l’ancien président Joseph Kabila parle sur la situation sécuritaire en Rdc.

Posted on

Depuis son exile, Joseph Kabila traite Tshisekedi de tyran et s’attaque à l’Afrique du Sud , soutien de Tshisekedi.

Le monde observe attentivement si l’Afrique du Sud – connue pour son humanisme et ses valeurs – continuera d’envoyer des troupes en Rdc pour soutenir un régime tyrannique et combattre les aspirations du peuple congolais », Joseph Kabila dans une tribune partagée par son équipe de communication.
Joseph Kabila, ancien président de la République, s’exprime pour la première fois depuis le début de l’agression rwandaise dans l’Est de la Rdc sous le régime Tshisekedi.

Pour restaurer la paix et la stabilité dans l’est du pays, il est crucial de résoudre la question des groupes armés nationaux et étrangers présents sur le sol congolais.

Cependant, contrairement à ce que les autorités de Kinshasa veulent faire croire, la crise ne se limite pas aux actions incontrôlées du M23 – présenté à tort comme un groupe anarchiste, un proxy d’un État étranger sans revendications légitimes – ni à un simple désaccord entre la RDC et le Rwanda », Joseph Kabila dans une tribune partagée par son équipe de communication.

Pour Joseph Kabila, les cycles des troubles… conflits armés ou même de guerre civile, sont l’œuvre de la mauvaise gouvernance -Tshisekedi-.

Compte tenu de l’histoire de ses États membres, la SADC devrait mieux comprendre la situation.
Les revendications du peuple congolais contre son gouvernement doivent être prises en compte.
Le maintien de la mauvaise gouvernance actuelle ne ferait que conduire à de nouveaux cycles de troubles politiques, d’insécurité, d’instabilité institutionnelle, de conflits armés ou même de guerre civile.
Cette crise appelle une solution globale – et pas seulement l’envoi de troupes et d’équipements militaires.
Cela reviendrait à gaspiller des ressources précieuses pour soutenir une dictature, au lieu d’aider la Rdc à progresser vers la démocratie, la paix et la stabilité, et ainsi devenir un atout pour la région et le continent », Joseph Kabila dans une tribune partagée par son équipe de communication.

Joseph Kabila : il est regrettable de voir le président Tshisekedi affirmé sans preuve, que le président Kabila est derrière cette guerre.

Lors de la passation pacifique du pouvoir, le président kabila avait appelé à la mise place d’une « grande coalition progressiste » contre « les forces prédatrices qui se sont liguées et qui tenteront toujours de se liguer pour s’accaparer de nos ressources naturelles sans contreparties pour nos enfants et petits-enfants. Une coalition pour défendre y compris au prix du sacrifice suprême, l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays ».

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.