Rdc/ Affaire Cardinal : l’Eglise Catholique réagit .

Posted on

Le Procureur Général s’engage sur un terrain qu’il ne pourrait maîtriser par la suite dit JP Bodjoko l’un des communicants du Vatican.

Le prêtre congolais se rappelle que c’est le même procureur général près la Cour de cassation qui avait intimidé les gens en déclarant qu’il y aura des interpellations de ceux qui remettront en cause les conclusions des enquêtes judiciaires sur la mort du député Chérubin Okende .

Si c’est lui ,prévient – il, alors qu’il sache qu’il s’engage dans un terrain qu’il ne pourrait maîtriser par la suite .

Le président Félix Tshisekedi a déjà dit tout haut ce qu’il pense de la justice de la Rdc .

Et nous le savons tous.

Il tacle le procureur général près la Cour de cassation devrait d’abord chercher un bon secrétaire qu’il lui apprendra à distinguer un Monseigneur d’un Cardinal.

L’histoire est là pour nous enseigner et renseigner.

A-t-il une balance?
Qu’il se pèse avant d’affronter un Cardinal de l’Eglise catholique.

Pour Bodjoko, plusieurs fronts à la fois est une erreur à ne pas commettre.

Il faudrait d’abord se rassurer de l’authenticité de ce document.

La hiérarchie de l’Eglise ne peut réagir précipitamment à un document circulant sur les réseaux sociaux, a réagi l’un des communicants de Vatican .

Selon JP Bodjoko , « si ce document est vrai, l’excès de zèle du procureur général près la Cour de cassation ignore sûrement l’Accord-cadre entre le Saint-Siège et la Rdc.

Dans son article 8 paragraphe 2, cet Accord-cadre, évoquant la justice, stipule que « dans le cas d’un Évêque ou d’un prêtre exerçant une juridiction équivalente, l’autorisation préalable du Parquet général de la République est nécessaire et le Saint-Siège en sera aussitôt informé par les autorités congolaises via la Nonciature Apostolique ».

Je doute fort que cette procédure ait été respectée.

Évitons des zones de turbulences inutiles.

NB: Lc 14:31. Comprenne qui peut.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.