Ma réponse à Monsieur Lambert MENDE OMALANGA,
Douze ans ministre du Président Joseph KABILA
Tribune de Papy TAMBA,
Communicateur du FCC
Monsieur le Ministre honoraire,
Le contenu de votre réaction en circulation dans les réseaux sociaux sur l’adresse du 23 mai 2025 du Président Joseph KABILA aux congolais me permet de douter que vous en soyez l’auteur. Mais faute d’un démenti formel de votre part, je dois malheureusement la considérer comme telle et vous opposer quelques éléments de réponse… Je réalise dès l’abord que l’on peut aussi se tromper sur les personnes.
Monsieur le Ministre honoraire,
Le Président Joseph KABILA s’est adressé aux congolais sur leurs situations. Il a, très succinctement, commencé par présenter le tableau sur l’état des lieux du pays en 2001 lors de son avènement au pouvoir pour justifier son bilan à la tête du pays par rapport aux acquis laissés à son successeur que vous servez aujourd’hui. Aucune magie du monde ne saurait altérer toutes les évidences contenues dans ledit discours et le fait de voir tous les réactionnaires de votre famille politique taper à côté valide cette thèse. Surtout que vous avez-vous-même défendu et soutenu ce bilan pendant plusieurs années. N’était-ce pas l’essentiel de son intervention ?
A vous lire, j’ai la faiblesse de croire qu’il vous a été demandé de réagir et comme tous vos camarades, vous venez de rater l’occasion de vous taire.
Monsieur le Ministre honoraire,
Sur toute la ligne, vous avez chinoisé des détails insignifiants. Il appert que votre obsession sur la condamnation attendue du Rwanda et de l’AFC / M23 dans ledit discours vous a poussé à une lecture sélective, faite sans aucun discernement. Mais prochainement, quand vous chercherez à aborder ce sujet, restez dans la même ligne que votre gouvernement qui traite désormais la coalition AFC / M23 de l’opposition armée, emboîtant les pas à l’union africaine. Ceci vous permettrez de comprendre que l’idée d’être agressé par le Rwanda n’est plus soutenable.
Monsieur le Ministre honoraire,
L’histoire de notre pays nous renseigne sur votre passage à la rébellion du RCD, considérée comme la plus meurtrière qu’a connu notre pays. Peut-être avez-vous goûté au sang des congolais, au point de croire que toute personne qui se rendrait à Goma se prêterait au même exercice. Loin s’en faut : le Président Joseph KABILA s’y est rendu pour chercher la paix. Et il est aussi important de déboulonner la dictature et la tyranie. N’avez-vous rien à dire sur sa proposition cimentée 12 piliers ?
En tout état de cause, si ce qui précède résiste à l’analyse, notez que le discours auquel vous faites allusion a arrêté le temps au sein de la communauté congolaise du monde entier. Il est largement partagé et a totalisé plus de 50 millions de vues sur youtube. Il fait encore l’actualité à ce jour, comme aucun discours d’un opposant au régime de Kinshasa ne l’a fait depuis 1960. Vous pouvez donc trouver où ranger votre sortie médiatique qui n’enregistre d’ailleurs que des critiques comme commentaires. YO TATA OYO, NA MBULA OYO YA YO, OKO CHANGER TE ? C’est un musicien congolais qui l’a chanté, pas moi.
Je ne vous salue pas
0 Comments