COMMUNIQUE DE PRESSE NO 026/24 DU 26/12/2024
Position de la DSDP à l’appel de la CENCO du 23/12/2024
La Dynamique Sociale pour le Développement et la Paix se félicite de la réponse positive de l’église catholique à l’appel qu’elle a lancé le 14 septembre 2024 pour l’unité en faveur de la paix et du développement.
L’intensification de la guerre dans l’Est de la RDC qui aggrave la situation humanitaire, l’échec de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda le 15/12/2024 à Luanda, l’appel réitéré du Chef de l’Etat pour le changement ou la révision de la constitution sont des éléments qui exacerbent la violence ou qui sont susceptibles de la créer.
La DSDP réitère sa position selon laquelle la situation macabre dans laquelle se trouve la RDC pose l’urgence pour les forces vives de conclure un nouveau pacte social qui réconcilie toutes les tendances, qui restaure la paix et qui impulse le développement.
A l’issue de la tournée qu’elle a effectuée auprès des acteurs sociaux et politiques, la DSDP a noté que :
- Tous les acteurs sociaux consultés sont favorables à la tenue des discussions entre les forces vives pour la paix et le développement de la RDC ainsi que de la région ;
- La position des acteurs politiques se distingue globalement de 3 façons, à savoir :
- Ceux qui sont favorables aux discussions ;
- Ceux qui sont favorables sous conditions (libération des prisonniers politiques, arrêt des poursuites des opposants et activistes, garanties de bonne foi…) ; – Ceux qui ne sont pas favorables aux discussions.
C’est dans ce contexte que la DSDP a transmis au Chef de l’Etat le 09/12/2024 un projet de canevas pour la ténue de la table des négociations sociales et politiques.
Dans cette perspective, la DSDP a été rejointe dans la démarche par d’autres organisations également éprises de paix, de stabilité et de développement, principalement celles des jeunes et des femmes.
Cette dynamique des organisations travaille dès lors d’arrache-pied pour la prévention de toutes formes de violences ainsi que pour leur participation active dans les processus de restauration et de maintien de la paix et de la stabilité tant au niveau national, régional que mondial.
La DSDP informe que cette dynamique des organisations se réunira très prochainement pour notamment donner sa position par rapport à l’appel de la CENCO et bien évidement à la façon dont elle compte jouer un rôle actif dans les processus de paix et de cohésion.
Que vive la République Démocratique du Congo !
Fait à Kinshasa le 26 décembre 2024
Pour la DSDP
Maitre RAMAZANI SHABANI Nuur
Coordonnateur National
0 Comments