Le conclave de Nairobi, dirigé par Joseph Kabila, continue de susciter des réactions en chaîne. Après les prises de position des acteurs politiques, c’est au tour de la scène artistique de s’en mêler. Le rappeur congolais Alesh a réagi avec virulence sur son compte X (anciennement Twitter), adressant un message sans détour aux dirigeants actuels.
Dans un post devenu viral, l’artiste a écrit :
« Cette affaire de Nairobi est une patate chaude oui… mais elle doit également être une leçon inoubliable pour les gouvernants actuels : Voilà ce qui arrive quand on pousse les gens à bout ! Non seulement que votre gestion de ces 6 dernières années est indubitablement un ÉCHEC ! Mais vos discours condescendants à répétition peuvent pousser les gens à pactiser avec tout le monde, même avec le diable !
En tout cas, vous avez là la preuve du seul vrai exploit de votre ère au pouvoir : RÉUSSIR À FAIRE PASSER UNE PERSONNE JADIS CONSIDÉRÉE COMME IGNOBLE POUR LE MOINDRE MAL. »
Un message fort, qui sonne comme un réquisitoire contre la gouvernance actuelle. Sans citer directement le président Félix Tshisekedi, Alesh dénonce la mauvaise gestion, la condescendance et le mépris envers la population, estimant que ces attitudes auraient ouvert la voie au retour en grâce de Joseph Kabila sur la scène politique.

0 Comments