Assemblée nationale : 13 DÉPUTÉS FICTIFS RETIRÉS DU BUDGET DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Posted on

Selon un communiqué du Centre de Recherche en Finances Publiques et Développement Local (CREFDL), publié ce 7 mars 2025, l’Assemblée nationale a procédé au retrait de 13 députés fictifs qui avaient été insérés abusivement dans les dépenses de rémunération de la Loi de finances 2025.

Grâce à ce retrait, le nombre officiel de députés pris en charge par le budget de l’État passe de 513 à 500, ce qui correspond au nombre réel de députés nationaux siégeant à l’Assemblée.

Ce retrait représente une économie directe de 1,5 million de dollars par an pour le Trésor public.

Un pas en avant, mais encore des défis à relever

Malgré cette avancée, le CREFDL alerte sur d’autres anomalies dans la gestion des finances de l’Assemblée nationale :

– Les effectifs des cabinets du Bureau de l’Assemblée restent largement gonflés.

La Loi de finances 2025 prévoit la rémunération de 2 756 membres de cabinets, alors que le règlement intérieur de l’Assemblée n’en autorise que 207.
Une situation qui pose question sur la gestion des fonds publics.

– Opacité autour de 182 millions $ de “fonds spécial d’intervention”.

Ce fonds, inscrit dans la Loi de finances, reste sans justification claire et représenterait l’équivalent de la construction de plus de 2 200 écoles à travers le pays.

Un appel à plus de transparence et de responsabilité

Dans son communiqué, le CREFDL rappelle avoir, dès le 29 mai 2024, recommandé au Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, de réduire le train de vie de cette institution.
Cette première victoire avec le retrait des 13 députés fictifs montre qu’un contrôle citoyen actif peut réellement faire bouger les lignes.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.