Certaines sources rapportent : pour l’instant les participations « sont envoyées uniquement aux partenaires asiatiques »_
Pour le moment, en effet, les participations n’ont été envoyées qu’aux quatre partenaires asiatiques : le Japon, la Corée du Sud, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. « Presque tous les alliés ont exprimé des doutes sur ce choix à Washington », a indiqué une source. Le sujet, entre autres, pourrait être abordé lors de la réunion informelle des ministres des Affaires étrangères à Antalya, qui s’ouvre ce soir avec un dîner organisé par les hôtes.
L’organisation du sommet de La Haye sera en effet parmi les points à l’ordre du jour, même si aucune décision n’est attendue puisque la réunion se déroule dans un format informel. Un ordre du jour très concis est actuellement attendu lors du sommet des dirigeants, contrairement à ce qui s’est passé ces dernières années, pour éviter d’éventuelles frictions avec Donald Trump.
L’ordre du jour comprendra donc un dîner offert par la famille royale néerlandaise pour les dirigeants le soir du 24 juin – auquel devraient participer les partenaires asiatiques – tandis que la session proprement dite, consacrée à l’augmentation des dépenses militaires et à l’adoption définitive des objectifs de capacités, se tiendra le mercredi 25 juin. Pour l’instant – mais cela ne signifie pas que la situation va changer – il n’est pas prévu d’organiser un Conseil OTAN-Ukraine au niveau des dirigeants, comme cela s’est produit dans le passé. Une hypothèse, au moins pour ne pas exclure complètement Kiev, est de l’organiser au niveau des ministres des Affaires étrangères et de la Défense, qui participeront de toute façon au sommet.
0 Comments