Alors que s’ouvre ce jeudi 30 octobre 2025 à Paris la Conférence internationale sur la paix et l’aide humanitaire en République démocratique du Congo (RDC), l’organisation Human Rights Watch (HRW) a lancé un appel clair et urgent aux participants : placer la protection des civils et la lutte contre l’impunité au cœur des priorités.
Dans un communiqué publié à la veille de la rencontre, l’ONG dénonce la poursuite des atrocités dans l’Est du pays, où les populations continuent de payer un lourd tribut aux affrontements entre le M23, soutenu par le Rwanda, et les groupes Wazalendo et FDLR, appuyés par la RDC.
« Toutes les parties au conflit dans l’Est de la RDC ont commis de graves violations et abus à l’encontre des populations civiles, comme le démontrent plusieurs de nos enquêtes et celles de la mission d’établissement des faits de l’ONU », rappelle HRW.
L’organisation dénonce une impunité enracinée depuis des décennies, responsable selon elle de la perpétuation des violences. Pour HRW, cette conférence ne doit pas se limiter à des déclarations diplomatiques, mais déboucher sur des engagements concrets et mesurables.
« Les décennies de conflits dans l’Est de la RD Congo sont alimentées par une impunité flagrante pour les atrocités commises. Il est essentiel que l’accent soit mis sur la justice et la lutte contre l’impunité, notamment par l’appui à des enquêtes indépendantes », insiste l’organisation.
Le message est sans équivoque :
« Les crimes de guerre et les violations graves des droits humains ne doivent plus rester impunis. »
Co-présidée par la France et le Togo, médiateur de l’Union africaine pour la région des Grands Lacs, la conférence vise à mobiliser la communauté internationale face à la crise humanitaire sans précédent qui frappe l’Est du pays, où plus de 7 millions de personnes sont déplacées internes, selon les Nations unies.
En donnant la parole aux victimes et en plaçant la justice au centre du processus, la Conférence de Paris pourrait marquer un tournant, à condition que les promesses se traduisent enfin en actes.
Berm’s bamba

0 Comments