Tête à tête le lundi 20 octobre 2025 à Kinshasa entre Madame la ministre de l’Environnement Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat ,Marie Nyange Ndambo et le noyau technique au sein duquel se retrouvent le Coordonnateur National du BVGRN, Bureau de Veille et de Gouvernance des Ressources Naturelles, Patriarche Joseph Bobia Bonkaw, le Conseiller Jean Piema du Collège Planification, Agriculture, Élevage et Pêche à la Présidence de la République, l’Expert international en Gouvernance Mr Michel Champredon et la Conseillère chargée de mission auprès de la Ministre Mme Jeannette Ndjendje.
Les échanges ont tourné autour de la question du Couloir Vert Kivu Kinshasa ” CVKK” et au regard des recommandations formulées au cours de de l’atelier de la société civile sur le CVKK organisé du 7 au 9 octobre 2025, atelier dont les travaux ont été ouverts par la Ministre.
Cette dernière tient à une mobilisation des parties, des investisseurs, des scientifiques, des chercheurs, des partenaires techniques et financiers sur le Couloir Vert. Les opportunités des rencontres comme la Cop30 au Brésil du 10 au 21 novembre, le Salon des maires francophones sur la biodiversité à Paris du 18 au 20 octobre et le voyage de mobilisation à Bruxelles du 22 au 28 novembre, ont été identifiées pour le lobbying de haut niveau à mener en vue de rechercher des investissements importants pour la préservation des forêts congolaises et, par ricochet, le mise en route du couloir vert au bénéfice des premiers bénéficiaires que sont les communautés locales et les peuples autochtones pygmées.
Toutes ces rencontres identifiées vont permettre aux participants d’etre informés sur le programme détaillé du Ministère de l’EDDNEC contenant la feuille de route de la RDC sur la lutte contre le changement climatique, sur l’économie verte et les activités phares de préservation des forêts notamment le CVKK.
Le programme du Ministère contenant cette feuille de route bien étoffée sera rendu public par le Chef de l’Etat lors de la semaine congolaise du climat qui démarre ses travaux le 27 octobre 2025 à Kinshasa.
Mr Michel Champredon Expert international en gouvernance faisant partie du noyau technique a été chargé de rédiger une note pour orienter le lobbying à mener par le Ministère enquête des fonds importants de son programme et dont la mise en branle du CVKK.
Pour la société civile, le Coordonnateur National du BVGRN, Patriarche Joseph Bobia a rappelé la nécessité de mettre en place le cadre de concertation multi – acteurs et sectoriels qui doit pousser les parties à faire avancer le CVKK. Une ébauche d’orientation du cadre de concertation a déjà été soumise au Cabinet via le DIRCAB pour la Ministre qui devra la soumettre à la Première Ministre.
S’agissant de la ission de Mobilisation des parties, investisseurs, scientifiques, partenaires techniques et financiers en Europe par la Ministre, elle devra d’abord amorcer les contacts préliminaires à Kinshasa avant de se déployer en Europe du 22 au 28 octobre 2025.
En ce qui concerne le dossier d’Éducation environnementale dans des écoles, le noyau technique par Mme Ndjendje a parlé de l’existence dudit dossier au Ministère de l’Education Nationale comme un grand programme de sensibilisation et ou de formation des élèves. Ce programme existe bel et bien au niveau du Ministère de l’Education nationale et qu’il faille
au Ministère de l’Environnement Développement Durable et Nouvelle Economie du Climat de le suivre et de s’y impliquer en y accordant beaucoup d’attention. La Ministre est d’accord de responsabiliser les services et directions de son ministère qui travailleront en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale.
D’ailleurs, les précisions sur ce programme d’éducation environnementale peuvent être trouvées au Secrétariat général de l’EDDNEC auprès du Directeur Unique Mr Abedi.
Pour la Semaine congolaise du climat, la Ministre considère cette activité comme étant primordiale et importante pour le Ministère EDDNEC.
Le Chef de l’Etat ouvrira les travaux et y prendra part active. Pour ce, son agenda sera chargé pour qu’elle se concentre sur la semaine du climat.
Le programme de son Ministère sera rendu public par le Président de la République et ce programme est la base même du travail de haut niveau et de lobbying à entreprendre en vue de disposer des moyens et non des miettes pour la préservation des forêts de la Rdc et pour le compte des bénéfices des communautés locales et peuples autochtones.
La semaine du climat est l’occasion pour les parties d’harmoniser les vues en vue de produire une feuille de route claire et bien étoffée devant conduire le pays dans les négociations internationales dont la Cop30 à Belém au Brésil.
Évoquant le cas
de l’exploitation de bois illégal à Bikoro, à Ingende et à Bolomba par des sujets chinois et voir dans d’autres provinces du pays pour lesquels elle est déjà saisie (cas du Grand Katanga où elle a pris un Arrêté pour interdire la Coupe du bois rouge, Mai- Ndombe, Tshwapa, Thsopo), les missions mixtes seront déployées dans des provinces en commencant par la province de l’Équateur.
Une proposition de termes de références de la dite mission est déjà élaborée et proposée au Secrétaire Général pour le déploiement des équipes.
Tous les ministres provinciaux de l’environnement développement durable et nouvelle économie du climat prendront part à la semaine du climat et échangeront avec la Ministre qui leur donnera des orientations quant à tout ce qui est exploitation du bois dans les provinces.
Le Vice Premier Ministre de l’Intérieur sera impliqué pour prendre toutes les mesures utiles contre les Gouveneurs qui se distinguent ou se prévalent dans l’exploitation illégale du bois.
Ainsi donc, au regard du flux d’activités prévues presque à la même période de la tenue de la semaine congolaise du climat, l’Agenda de la Ministre sera arrangé de sorte qu’elle réponde aux invitations lui adressées, notamment : Forum économique sur l’assainissement durable de la Ville de Kinshasa, Forum des Jeunes sur le Climat, Forum sous régional du bassin du Congo deuxième édition qui se tiendra à Kinshasa et atelier natonal sur les enjeux du changement climatique et l’expansion du pétrole en RDC.
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez vous massivement.
Expert en images et communication.
WWW.ACNEWS24.COM
+243816685439

0 Comments