RDC/ ITIE : Lancement à Kinshasa de l’atelier de réflexion sur les opportunités, risques et défis liés à la transition énergétique .

Posted on

C’est avec l’appui technique et logistique de NRGI” Naturel Ressource Gouvernance Institute que le comité exécutif de l’ITIE-RDC a organisé pendant deux jours soit du 24 au 25 mars 2025 ,un atelier de réflexion sur les opportunités, risques et défis liés à la transition énergétique.

Ce, dans le but de favoriser une discussion constructive sur les questions propriétaires effectifs, des impacts du changement climatique et les questions pertinentes portant sur la transition énergétique dans le contexte national de la République démocratique du Congo.

Cet atelier qui a regroupé plus de 120 participants : les responsables et représentants des administrations et services publics concernées; les acteurs et organisations de la société civile ; les chercheurs et universitaires spécialisés en environnement, mines et énergie; secteur privé de l’industries extractives minières, pétrolières et foncières ainsi que les partenaires techniques et financiers ,vise à sensibiliser les participants aux défis, des opportunités et aux risques climatiques qu’implique la transition énergétique et à renforcer les capacités des parties prenantes sur les stratégies d’atténuation et d’adaptation aux changements climatiques.

Le Coordonnateur National de l’initiative pour la transparence des industries extractives “ITIE-RDC “,Jean-Jacques Kayembe a indiqué que cette rencontre de haut niveau a pour objectif d’encourager le dialogue entre les différents acteurs de la société civile, des services de l’Etat ,du secteur privé, partenaires techniques et financiers et de discuter des politiques publiques et des mécanismes de financement pour une transition énergétique durable.

Le Directeur Pays de NRGI, Moïse Makuta a souligné que son institution soutient le gouvernement congolais dans la mise œuvre d’une meilleure gouvernance des ressources naturelles en sensibilisant et en renforçant les capacités de toutes les parties prenantes impliquées par les questions de la transition énergétique.

Le Ministre des Mines et Premier Vice-Président du Comité Exécutif de l’ITIE RDC, Kizito Pakabomba a rappelé que la Rdc ne doit plus être de simples exportateurs. Elle doit développer ses infrastructures énergétiques pour la transformation locale des ses minerais.

Message soutenu par Madame la Vice Ministre des Finances, représentante de son titulaire empêché.
Elle a invité les participants à avoir une meilleure compréhension, connaissance des outils et approches pour favoriser une transition énergétique inclusive, durable et profitable pour la Rdc.

C’est le Vice Premier Ministre, Ministre du Plan et Président du Comité Exécutif de l’ITIE-RDC ,Guylain Nyembo qui a procédé au lancement de cet atelier à Kinshasa.

Il a salué la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi qui se bat pour améliorer les conditions de quotidiens des congolais,vision exécutée par son gouvernement dirigé par la Première Ministre qui active chaque jour pour mener des actions concrètes pour un Congo plus meilleure.

Il faut signaler que deux thèmes ont été abordés en panel pour la première journée : il s’agit pour pour le panel 1: Minerais de transition énergétique et sécurité humaine et panel 2 : la gouvernance des minerais de la transition énergétique.

Youtube Abdul Connexion TV ACTV

Partagez et Abonnez-vous massivement
Expert en images et communication.

WWW.ACNEWS24.COM
+243816685439

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.