Rdc: Atelier sur les fondamentaux du droit de l’environnement et la justice climatique à Kolwezi.

Posted on

L’Initiative pour la Protection des Droits de l’Homme et la Réinsertion Sociale (IPDHOR) a organisé un atelier de renforcement des capacités des jeunes issus des organisations de la société civile, les journalistes et du Conseil provincial et du Conseil urbain de la jeunesse du Lualaba, y compris les étudiants .

Maître Donat Kambola, premier intervenant, a animé deux modules clés :

Le premier consacré à la notion de justice climatique, qu’il a défini comme un concept à la croisée de l’équité, du droit et du développement durable. L’objectif, selon lui, est d’assurer un partage équitable des charges et des bénéfices liés aux efforts de lutte contre le changement climatique.

Le second a porté sur le rôle stratégique de la RDC dans la gouvernance environnementale mondiale, grâce à ses minerais critiques et ses importants réseaux fluviaux. Cependant, il a également souligné les défis majeurs : l’absence de politiques claires de gestion environnementale, le manque de plan de délocalisation des communautés affectées, la disparition de certains quartiers sans réinstallation, et les expulsions forcées accentuant la vulnérabilité des populations locales.
Le Dr JDLP Bangu, second intervenant, a pour sa part mis l’accent sur les conséquences sanitaires et sociales de la dégradation de l’environnement à Kolwezi. Il a retracé l’évolution démographique de la ville depuis 1960 jusqu’en 2024, tout en présentant plusieurs cas concrets d’impacts environnementaux sur la santé publique.
Les échanges se sont terminés par un jeu de questions-réponses interactif, qui a permis aux jeunes participants de formuler des recommandations pertinentes pour renforcer leur implication dans la protection de l’environnement et la promotion de la justice climatique au Lualaba.

Ensemble, bâtissons une jeunesse consciente et engagée pour un Lualaba durable et résilient face aux changements climatiques.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.