Posted on

Cenadep : La Rdc dispose désormais d’un observatoire du marché carbone.

Le Centre National d’Appui au Développement et à la Participation Populaire ” Cenadep ” a lancé ce mardi 13 août 2024 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, l’Observatoire du Marché Carbone” “OMC – RDC” devant plusieurs experts et acteurs de la société civile qui œuvrent dans le secteur de l’environnement.

L’OMC-RDC a pour objectif :contribuer à la gestion durable du secteur de l’environnement en vue de maximiser son impact sur la réduction de la pauvreté,
contribuer au monitoring du marché carbone en Rdc en vue de renforcer le contrôle citoyen, l’accès à l’information et redevabilité afin s’assurer de la redistribution équitable des bénéfices carbones et leurs impacts sur la vie des communautés.

Dans sa note technique de Madame Gabrielle Pero, la Directrice Générale du Cenadep a indiqué que l’OMC est un outils de monitoring et de recherche afin d’améliorer la gouvernance du secteur du marché carbone en Rdc.

Celà faite suite aux différents défis liés aux changements climatiques qui sont en fait responsables de diverses perturbations observées à travers le monde et les conséquences les plus immédiates et régulières entre autres : l’augmentation de la fréquence de la durée et de l’intensité des événements météorologiques extrêmes: inondations, tempêtes, cyclones, sécheresses et feux de forêts, épisodes caniculaires, la fonte des glaces et l’élévation du niveau des mers, l’érosion progressive des côtes des mers et océans, la désertification des espaces, la raréfaction des ressources, le bouleversement des écosystèmes et la disparition de certaines espèces animales et végétales.

Après échange et débat ,les experts et acteurs de la société civile qui œuvrent dans ce secteur de l’environnement ont décidé de s’engager dans la chaîne de valeur de carbone en renforçant leurs capacités pour bien comprendre le marché carbone en Rdc.

Alors, oui pour un marché carbone durable, transparent et au service des communautés a précisé Madame Gabrielle Pero dans son mot de lancement.

Les atouts autour de 4 volets à savoir : le massif forestier, les ressources en eau, la biodiversité et le minerais stratégiques.

1. Atout massif forestier : Avec 155,5 millions d’hectares de forêt tropicale humide, le bassin du Congo est la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Située aux deux tiers en RD Congo. La forêt est également une grande réserve de biodiversité. A cet énorme massif forestier s’ajoutent des vastes étendus de tourbières, couvrant environ 101.500 km2 du territoire national.

2. Les ressources en eau : La Rdc est un véritable réservoir d’eaux douces pour la planète. Le fleuve Congo mesure 4.700 km de long. Il est le second plus long d’Afrique après le Nil. Il a un débit moyen de 45.000 m3 par seconde, soit le second après l’Amazone. Il est le fleuve le plus profond du monde de 220 m de profondeur.

3. La biodiversité : Elle dispose des réserves importantes en minerais stratégiques comme le Cobalt :3.6 millions de Tonnes, le cuivre :5 % de la production mondiale, le Coltan :60% des réserves mondiales dans le Kivu  et le lithium environ 6 640 000 tonnes », selon les estimations de septembre 2022.
4. Le minerais stratégique: La diversité biologique de la Rdc est l’une des plus riches au monde. Le pays regorge de 352 espèces de reptiles dont 33 endémiques, 168 espèces d’amphibiens, 1.086 espèces d’oiseaux dont 23 endémiques, 421 espèces de mammifères dont 28 endémiques et plus d’un millier d’espèces des poissons. On y rencontre des espèces emblématiques telles que les Bonobos, le paons, les okapi, les gorilles de montagnes, etc.

Malgré ces nombreux atouts, les communautés locales ne captent pas suffisamment des ressources issues de la vente de crédit carbone à la hauteur des efforts de préservation consentis pour booster le développement durable et contribuer à l’action climatique.

Rappelons que les forêts de la Rdc séquestrent quotidiennement près de 24,5 Gigatonnes de gaz à effet de serre, dont les 3/4 sont concentrés sur 43% de la superficie du pays.
Ses tourbières constituent un stock naturel de plus de 30 Gigatonnes de dioxyde de carbone, soit l’équivalent de plus de deux ans d’émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Et sa capacité d’absorption de carbone, près de 1.5 milliards de tonnes de dioxyde de carbone par an soit 4% des émissions mondiales.

Youtube : ACNEWS24TV
Youtube : Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.