Rdc: Le Ministre des mines ,Louis Watum Kabamba à Lubumbashi pour constater les dégâts causés dans le site de la société Congo Dongfang Mining.

Posted on

Arrivé à Lubumbashi à 2 h du matin, je me suis rendu directement sur le site de la société Congo Dongfang Mining (CDM), à la suite d’un débordement d’effluents industriels ayant touché plusieurs quartiers environnants.

Le constat est alarmant : le bassin de rejet de la société ne répond à aucune norme environnementale, absence d’étanchéité, d’équilibre structurel, de dispositifs de contrôle et de plan d’urgence. Ce laisser-aller a provoqué une pollution manifeste des eaux et exposé les populations à de graves risques sanitaires.

Face à cette situation inacceptable, j’ai décidé de suspendre immédiatement les activités du site pour une durée de trois (3) mois, période pouvant être prolongée si nécessaire.

CDM devra réparer intégralement les dommages environnementaux, assurer la rémunération de son personnel, indemniser les populations affectées et se conformer strictement aux exigences du Code minier.

Une commission technique mixte mènera des enquêtes pour identifier les causes exactes de l’incident et établir les responsabilités.

Notre engagement est clair : protéger nos populations et préserver notre environnement. L’exploitation minière doit être responsable, durable et au service du développement de la République.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.