Rdc : L’ Affaire 15.000.000$ fait couler beaucoup d’encres et salives au Kongo-central.

Posted on

L’ Affaire 15.000.000$ fait couler beaucoup d’encres et salives au Kongo-central.

Publié tel qu’on me l’a envoyé

Le dossier de prêt estimé à 15 millions de dollars fait couler beaucoup d’encre et de salive sur les réseaux sociaux, suscitant de vives critiques quant à sa manière d’acquisition.

Contrairement aux procédures habituelles, ce prêt n’a pas été soumis à l’approbation de la plénière, mais a été validé uniquement par le bureau de l’assemblée provinciale alors que la session budgétaire était déjà clôturée. Cette situation a soulevé des interrogations et des inquiétudes parmi les citoyens et les observateurs.

En effet, Une partie significative de cette somme sera allouée à la construction d’une nouvelle assemblée provinciale et au charroi automobile du gouverneur semble t’il selon certaines indiscrétions.

Avec un intérêt de 4 millions cinq cents mille dollars, soit 403 261,25 dollars par mois pendant 10 ans, cette dette représente un véritable manque à gagner pour une province qui a encore beaucoup à accomplir. Les critiques soulignent que ces fonds auraient pu être mieux utilisés pour des projets ayant un impact direct et positif sur la vie des habitants, comme l’amélioration des infrastructures routières, l’éducation et la santé.

Pour éviter de telles situations à l’avenir, il est essentiel de renforcer la transparence et la rigueur dans les processus d’acquisition de prêts.

Les décisions financières d’une telle envergure doivent impérativement passer par une consultation plus large, impliquant l’ensemble des parties prenantes, y compris la plénière selon les procédures en vigueur.
Photo illustration d’une route nouvellement construite

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.