Kinshasa, 22 octobre 2025 — En sa qualité de Président ad intérim du Comité de Suivi de la Paie, Yannick Isasi Ndelo a présidé, ce mercredi, au Centre Financier de Kinshasa, une importante réunion consacrée aux dispositions nécessaires à la mise en œuvre rapide de la paie du mois d’octobre 2025, à la suite de la finalisation de l’état liquidatif du dernier trimestre de l’exercice en cours.
Cette rencontre a réuni les représentants du ministère du Budget, de la Direction de la Paie, des services gestionnaires (FARDC, PNC, DINACOPE, etc.) ainsi que de la Banque centrale du Congo. L’objectif principal était d’évaluer le niveau de préparation de la paie et de définir les actions urgentes à entreprendre pour rattraper le léger retard enregistré dans le processus.
« Nous avons passé en revue la situation afin de voir comment accélérer le processus », a déclaré M. Isasi, invitant les responsables des services concernés à raccourcir les étapes restantes et à renforcer la coordination interinstitutionnelle pour garantir le paiement dans les meilleurs délais.
Le Président a.i. du Comité de Suivi de la Paie a expliqué que certains engagements prioritaires du Gouvernement dans les secteurs sociaux ont nécessité l’intégration d’actions urgentes dans la paie du dernier trimestre, ce qui a retardé la production des documents administratifs. Il a insisté sur la transmission rapide des listings et ventilations par les services concernés — notamment les FARDC, la PNC et la DINACOPE — avant la fin de la semaine.
Cette étape, a-t-il souligné, est essentielle pour permettre à la Banque centrale du Congo de mettre à disposition les fonds nécessaires auprès des différents opérateurs de paie.
Par ailleurs, la réunion a examiné plusieurs dossiers spécifiques qui feront l’objet d’un suivi particulier. Une réunion plénière élargie aux opérateurs de paie est prévue la semaine prochaine afin d’accompagner de près le déroulement des opérations.
Un rapport détaillé sera transmis aux autorités compétentes pour d’éventuelles directives complémentaires, en vue d’assurer à tous les agents et fonctionnaires de l’État la perception effective de leur salaire dans les meilleurs délais.
Comité de Suivi de la Paie

0 Comments