Détournement de la redevance pétrolière : où est passé l’argent de Muanda ?

Posted on

Depuis Mai 2023, une avancée majeure avait été obtenue par la province du Kongo Central, sous la houlette du gouverneur Guy Bandu, grâce à son combat acharné, pour que la quote-part provinciale des recettes des pétroliers producteurs soit retenue à la source. Ce mécanisme visait à garantir que les revenus générés par l’exploitation du pétrole bénéficient réellement à la province et plus spécifiquement au territoire de Muanda, qui subit les conséquences écologiques, sanitaires et sociales de cette exploitation.

Pour illustrer ce combat, il convient de rappeler que le 24 janvier 2024, dans une lettre officielle référencée 0090/CAB/MIN/FINANCES/CMR/ALL/2024, le Ministre des Finances Nicolas Kazadi écrivait au gouverneur du Kongo Central, l’informant qu’il avait été saisi par la Fondation Nguvulu pour le Développement afin de réclamer la part légitime des communautés côtières de Muanda (notamment Siamfumu, Liawenda et Kinkhazi) dans la quote-part provinciale. Dans cette même lettre, le ministre demandait explicitement, conformément à l’article 225 de la loi n°11/011 du 13 juillet 2011 relative aux finances publiques, de rétrocéder 40 % de ces recettes au territoire de Muanda.

Le gouverneur Guy Bandu, dans sa réponse du 2 février 2024 (référence 090/BIS/CAB.GOUV/KC/CD 001/2024), exprimait une réserve juridique sur cette rétrocession directe à Muanda, rappelant que ce territoire est une entité territoriale décentralisée et non une province. Il plaidait cependant pour que la province elle-même mette en œuvre des projets structurants au bénéfice de Muanda, en reconnaissance de son statut de territoire producteur affecté.

Par la suite, d’autres instructions sont venues renforcer cette orientation :

Le 3 avril 2024, le Ministre du Budget, Son Excellence Aimé Boji, dans sa lettre n°0106/CAB/ME/MIN.BUDGETABS/JMBM/IM/2024, rappelait à tous les gouverneurs leur obligation de transmettre 40 % des recettes à caractère national aux entités décentralisées conformément aux articles 225 et 226 de la loi précitée.

Le 14 mars 2024, le Vice-premier Ministre en charge de l’Intérieur, dans un message phonique n°25/CAB/VPM/MININTERSECAC/PKK/025/2024, instruisait formellement le gouverneur de procéder à cette rétrocession au bénéfice des chefferies et secteurs de Muanda touchés par les activités pétrolières.

Pourtant, depuis le départ du Gouverneur Guy Bandu en mai 2024, et l’arrivée de Monsieur Bilolo à la tête de l’exécutif provincial, un silence troublant entoure désormais le sort de ces fonds. Où part l’argent de la redevance ? À quoi est-il utilisé ? Pourquoi les communautés de Muanda ne voient-elles aucune retombée concrète alors que l’argent est prélevé à la source ?

Alors que l’actuel Ministre provincial des finances du Kongo Central qui répondait à la question orale avec débat lui adressé par le député provincial Pitshou NKONGO, élu de Kasangulu a révélé que depuis juillet 2024 jusqu’en Avril 2025 la province a reçue 3 600 000$ de redevance pétrolière or le 40% de cette somme qui devrait revenir au territoire de Muanda serait à l’ordre de 1 500 000$. Où se trouve cet argent du peuple ?

Le comble, une maudite somme de 100 000$ a été aloué au territoire de Muanda pour la construction de 4 bornes fontaines qui du reste ont été surfacturé , quelle aberration !

Le gouvernement provincial actuel semble piétiner les efforts du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi et du gouvernement central dirigé par Madame la Première Ministre Judith Suminwa pour faire bénéficier la base, c’est-à-dire les populations locales, des ressources naturelles issues de leur sol.

Nous lançons un appel solennel à la population du territoire de Muanda, à la société civile, aux chefs coutumiers, aux jeunes et aux femmes : vos droits sont bafoués, vos ressources confisquées. Vous devez vous lever pour exiger transparence, justice et équité. Les efforts fournis par les anciens responsables pour sécuriser cette redevance ne doivent pas être annulés par l’inertie ou la mauvaise gestion du pouvoir provincial actuel.

Le peuple de Muanda mérite que ses souffrances ne soient pas ignorées. Le développement du territoire de Muanda doit être une réalité, pas une promesse vide.
Justice pour Muanda, transparence sur les redevances, équité pour le Kongo Central tout entier.

Grâce Tsasa le Grand Kisimbi

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.