Il traverse le Fleuve Congo et permet de relier par la route les villes de Matadi à Boma, situé à une cinquantaine de Kilomètres vers l’aval du fleuve, c’est-à-dire qu’il relie par ricochet les District des Cataractes et du Bas-Fleuve. C’est un des deux seuls ponts majeurs (l’autre étant le pont Kongolo à 2800 Km en amont) à traverser un cours du bassin du Fleuve Congo.
Les travaux de construction du Pont ont débuté en 1979 et l’ouvrage a été ouvert à la circulation le 20 mai 1983, inauguré par le Maréchal Mobutu. D’une longueur totale de 722 mètres il est suspendu sur une hauteur de 53 mètres au-dessus du Fleuve. Il occupe la 68ème place sur la liste des ponts suspendus les plus longs du monde et la deuxième place en Afrique derrière le Pont Maputo-Catembe du Mozambique. Il a été réalisé par un consortium d’entreprises japonaises en coopération avec l’Etat Congolais. Au départ, Il était supposé être un pont mixte rail-route mais le chemin de fer n’a pas encore été installé.
Le pont Maréchal est l’une des attractions touristiques les plus populaires de la RDC🇨🇩 et probablement la première attraction touristique de la Province du Kongo Central.
Il est le seul permettant de traverser le fleuve sur son cours moyen et inférieur. Auparavant, la traversée s’effectuait par des barges dans l’axe de Dibongo menant vers le marché Damard dans la direction de l’hôtel Central. Il est actuellement géré par l’Organisation pour l’Equipement de Banana-Kinshasa OEBK.
Depuis décembre 2009, le Pont Maréchal est doté d’une barrière électronique (péage) qui a coûté environ 600.000 (six-cent mille) USD sur fonds propres, afin de maximiser les recettes générées par sa traversée.
source : kongo central
0 Comments