Zoom sur la personnalité d’Hamza ibn Abdalmouttalib.

Posted on

Hamza ibn Abdalmouttalib était l’oncle du Prophète Mohammed et aussi son frère de lait. Ils avaient grandi ensemble et étaient très proches durant leur enfance.

Cependant, à mesure qu’ils vieillissaient, leurs chemins prirent des directions différentes : Mohammed était plus spirituel tandis qu’Hamza préférait profiter de la vie.

Malgré cela, Hamza gardait toujours une grande estime pour son neveu.

Un jour, Hamza se rendit à la Kaâba pour retrouver des notables de la tribu des Quraychites. Ces derniers parlaient de Mohammed avec méfiance et médisance.

Hamza trouva leurs commentaires ridicules et exagérés, mais cela lui fit réfléchir à propos de la mission de son neveu.

Il continua à observer discrètement comment les choses évoluaient. Bien qu’il ne fût pas encore converti, il admirait le courage de Mohammed.

Puis vint le jour qui changea tout. Hamza était parti à la chasse, comme il aimait le faire, et il rentra à La Mecque.

En chemin, une servante d’Abdallah ibn Joudân lui raconta qu’Abou al-Hakam (Abou Jahl) avait insulté et maltraité Mohammed. Dès qu’il entendit cela, Hamza se mit en colère et se dirigea vers la Kaâba.

Il voulait confronter Abou Jahl pour ce qu’il avait fait. Lorsqu’il arriva, il vit Abou Jahl entouré de notables.

Sans hésiter, Hamza retira son arc de son épaule et frappa Abou Jahl à la tête. Il déclara alors qu’il était désormais un adepte de la nouvelle religion et qu’il partageait les croyances de Mohammed.

Cet acte de Hamza eut un impact énorme. Sa conversion au côté de Mohammed donna de la force et du courage aux premiers musulmans.

Hamza défendait désormais le Prophète et ses compagnons des attaques des Quraychites. Il n’était pas capable de tout faire tout seul, mais sa présence servait de protection. Hamza consacra toute son énergie à la cause de Dieu, ce qui lui valut le surnom de “Lion de Dieu.”

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.