RELIGION : RAISONS POUR VOUS DE DONNER LA CHARITÉ (SADAQAH)

Posted on

La charité est sans aucun doute un acte noble qui est encouragé dans diverses cultures, et au sein de l’Islam, ce n’est pas différent. La plupart des musulmans connaissent l’importance d’être généreux et gentil, en particulier envers ceux qui en ont le plus besoin. Il n’est pas surprenant que l’un des cinq piliers de la religion soit le Zacát, la manière la plus connue de donner de la richesse à ceux qui n’ont que peu ou pas du tout.

En Islam, la Sadaqah fait référence à un acte volontaire de charité accompli dans le seul but de plaire à Allahﷻ et sans rien attendre en retour. En arabe, le mot « Sadaqah » signifie littéralement « vertu » et est dérivé de la racine du mot « sidq », qui signifie sincérité ; ce qui implique que la Sadaqah doit être exécutée sincèrement, sans affichage ni ostentation.

Le Prophète Muhammad ﷺ était bien connu pour sa générosité. Il donnait tout ce qu’il avait aux pauvres et mourrait même de faim pour nourrir quelqu’un dans le besoin. Il avait un caractère impeccable et il y a de la sagesse et une immense récompense à suivre son comportement exemplaire.
Les 10 raisons pour lesquelles vous devriez donner régulièrement de la Sadaqah :

1- La charité comblera vos besoins.
Le Prophète Mohammed ﷺ a dit :
 » Celui qui satisfait aux besoins de son frère, Allah comblera ses besoins. (Bukhári).

2- La charité atténue les difficultés et éloigne les calamités.
Le Prophète Mohammed ﷺ a dit :
« En effet, la charité éteint la colère du Seigneur et protège contre une mort mauvaise. » (Tirmizi).

3- La charité est un investissement pour cette vie ainsi que pour l’au-delà.
Allah ﷻ dit :
« Ceux qui sont charitables et ceux qui prêtent un bon prêt à Allah seront multipliés (tout ce qu’ils ont donné) et recevront une généreuse récompense. » (Sourate Al Hadid 57 :18).

4- La charité enlève les péchés.
Le Jour du Jugement dernier, nous serons tous tenus responsables de tous les péchés que nous commettons, majeurs et mineurs. Peu importe nos efforts, nous ne sommes qu’humains et le péché est inévitable. C’est pourquoi nous devons régulièrement donner de la sadaqah pour expier nos péchés.
Le Prophète Mohammed ﷺ a dit :
« La charité éteint les péchés comme l’eau éteint le feu. » (Sunan Ibn Majah).

5- La charité est l’une des portes du Paradis.
La porte de la charité (Baabu As-Sadaqah) est l’une des huit portes du Paradis. Cette porte n’est autorisée qu’à l’entrée des croyants qui ont fait preuve de charité et ont donné la Sadaqah dans le chemin d’Allah, que ce soit à leurs parents, orphelins, veuves, malades ou toute autre personne dans le besoin. Faire la charité vous permet d’entrer au Paradis par cette porte.

6- La charité sera votre ombre au Jour du Jugement.
En tant que musulmans, on nous a enseigné dès notre plus jeune âge que nous devons nous préparer au Jour du Jugement dernier en accomplissant de bonnes actions. Celui qui fait une aumône cachée est l’un des sept qui seront abrités sous l’ombre d’Allah ﷻ le Jour du Jugement.

Le Prophète Mohammed ﷺ a dit :
« L’ombre du croyant au Jour de la Résurrection sera sa charité. » (Tirmizi).

7- La charité purifie le cœur.
Notre but dans la vie est de lutter sur le chemin d’Allah ﷻ à travers l’adoration et les bonnes actions pour atteindre la justice, et l’un des meilleurs moyens d’atteindre la justice est de dépenser pour la cause d’Allah ﷻ. Notre richesse est un test de la part d’Allahﷻ et peut même être un fardeau, car nous sommes responsables de la façon dont nous la dépensons. Nous devons dépenser en charité pour purifier nos cœurs de toutes les maladies spirituelles.

Allah ﷻ dit :
« Vous n’atteindrez jamais la (vraie) vertu jusqu’à ce que vous dépensiez (pour l’amour d’Allah) ce que vous aimez le plus ; et quoi que vous dépensiez, (sache que) Allah en est sûrement conscient. (Sourate Baqarah 3 :92).

8- La charité est un moyen d’accepter les supplications.

Nous pouvons demander à Allah ﷻ d’accepter nos supplications en raison de nos bonnes actions, y compris l’aumône que nous donnons. Un exemple en est le Hadisse authentique raconté par l’Imám Bukhari, à propos de trois personnes qui sont entrées dans une grotte et qu’un rocher est tombé et a bloqué leur sortie. Ils ont demandé à Allah ﷻ la vertu de sa meilleure action pour les sauver. Chacun des hommes a fait dua à Allah ﷻ mentionnant une bonne action qu’ils ont sincèrement faite pour rechercher Son plaisir et Allah ﷻ a enlevé le rocher et les a libérés de la grotte.

9- La charité apporte l’équilibre à la société.
La charité consiste à bénéficier à l’ensemble de la communauté et à prendre soin des personnes vulnérables pour le bien de la société.

10- La charité est un moyen de gagner des récompenses après la mort.
En donnant Sadaqah Járiah (Charité perpétuelle), vous pouvez investir dans l’avenir pour vous-même ou pour vos proches et gagner des récompenses continues.

Le Prophète Mohammed ﷺ a dit :
« Quand le fils d’Adam meurt, toutes ses bonnes actions prennent fin, sauf trois : la charité perpétuelle, la connaissance bénéfique (qu’il a laissée derrière lui et dont les gens ont bénéficié) et un fils vertueux qui le supplie. (Musulman).

Qu’Allah ﷻ accepte notre aumône.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.