Page d’histoire : Antoine Gizenga et Laurent-Désiré Kabila

Posted on

Juillet 1961, Antoine Gizenga, président de la République Libre du Congo (RLC) accorde, à Stanleyville (Kisangani), une bourse d’études à un jeune nationaliste congolais qui combattait la sécession katangaise. Il s’appelle Laurent-Désiré Kabila. Il est le président de la Jeunesse Balubakat de Jason Sendwe. Grâce à cette bourse, le jeune Kabila (il a 20 ans en 1961) va suivre des formations en URSS et en Yougoslavie.

Avril 1964. Laurent-Désiré Kabila, membre du Conseil National de Libération (CNL) de Christophe Gbenye, lance avec Soumialot, la lutte de libération à l’Est. L’une des revendications du CNL est la libération d’Antoine Gizenga, qui est emprisonné sur l’île de Bula-Mbemba, à 18 km de Muanda, depuis 1962.

Novembre 1973-mars 1974, Antoine Gizenga rejoint Laurent-Désiré Kabila dans son maquis à Hewa-Bora, dans la province du Sud-Kivu.

A l’époque, Antoine Gizenga ne pouvait jamais s’imaginer que le petit Joseph (il a 2 ans et demi à l’époque), fils de Laurent-Désiré Kabila, devenu président de la République Démocratique du Congo en 2001, le nommera lui Antoine Gizenga Premier ministre en 2006.

Sur la photo, on reconnaît Laurent-Désiré Kabila et Antoine Gizenga au milieu. Au mois de novembre 1973 à Hewa-Bora.

Thomas Luhaka Losendjola

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.