Muhammad (S.A.A.S) est né en 570 après JC dans la ville de La Mecque, dans la péninsule arabique, sur le territoire qui correspond aujourd’hui à l’Arabie Saoudite.

Posted on

Prophète Muhammad (S.A.W)

Muhammad (S.A.A.S) est né en 570 après JC dans la ville de La Mecque, dans la péninsule arabique, sur le territoire qui correspond aujourd’hui à l’Arabie Saoudite. Au moment de sa naissance, La Mecque était déjà considérée comme une ville sacrée, car elle accueillait des pèlerins de toute la péninsule arabique, en raison de l’importance de la Kaabah (sanctuaire construit par le prophète Abraham et son fils Ismaël).

Muhammad (S.A.W) est né trois mois après la mort de son père, Abdullah. À la mort de son père, Abd al-Mutalib, le grand-père du prophète, devint son tuteur.

Abd al-Mutalib était un chef respecté du clan des Hashim et de la tribu des Quraysh, la tribu principale et la plus influente de La Mecque. Ce sont eux qui administraient et protégeaient la Kaaba.

Après avoir vécu deux ans, Muhammad (S.A.W) retourne dans la famille de sa mère et reste avec elle jusqu’à l’âge de six ans. Il a passé une partie de son adolescence à travailler comme berger. Adolescent, il accompagna un jour la caravane de son oncle Abdul Taleb en Syrie, où il rencontra un moine chrétien nommé Bahira.

En vérifiant l’une des épaules du garçon, le moine réalisa qu’il était le Messager de Dieu. Peu de temps après, le moine chercha le tuteur du garçon et l’avertit de prendre soin de lui loin des polythéistes de La Mecque ; parce que s’ils le découvraient, ils le tueraient immédiatement.

Muhammad (S.A.W) a mené une vie simple et humble et, en raison de la beauté de son caractère, il a reçu des habitants de La Mecque le titre de « al Amin – le dépositaire digne de confiance » et « al Sadiq – le véridique ». Par exemple, lorsque certaines personnes à La Mecque avaient besoin de voyager, elles demandaient à Mohammed (SAW) de garder et de prendre soin de leurs biens pendant leur absence.

À l’âge de 25 ans, sa réputation lui vaut une proposition de Khadija, une marchande Quraysh et veuve, qui lui propose. Muhammad (S.A.W) a eu son premier mariage et a vécu une vie simple et heureuse avec sa femme pendant 25 ans, jusqu’à sa mort.

Peu avant d’avoir 40 ans, Muhammad (SAW) a créé la coutume de passer des jours en retraite, dans une grotte appelée « Hira », à La Mecque, où il méditait. Au mois de Ramadan de l’an 610 après JC, alors qu’il méditait dans cette grotte, l’archange Gabriel apparut devant lui et lui ordonna de réciter quelques versets.

Cependant, Muhammad (S.A.A.S) a répondu qu’il ne savait pas lire. Après avoir insisté trois fois, ayant reçu la même réponse, la quatrième fois, l’archange récita les premiers versets révélés du Coran qui se trouvent dans la sourate (chapitre) Al-Alaq :

« Lis, au nom de ton Seigneur qui a créé, a créé l’homme à partir d’un caillot. Lis, que ton Seigneur est Très Généreux, qui a enseigné à travers le calamus, a enseigné à l’homme ce qu’il ne savait pas. » (96 : 1-5)

Ne sachant pas ce qui se passait, Muhammad (S.A.A.S) est sorti en courant, plein de peur et de fièvre. En arrivant chez lui, il a demandé à sa femme – Khadija – de le couvrir, en raison du froid intense et du choc qu’il ressentait. Après avoir récupéré, il a raconté ce qui était arrivé à sa femme qui, après l’avoir rassuré, l’a accompagné chez un de ses proches – un expert chrétien nommé « Uaraqa Ibn Naufal » – afin qu’il puisse leur expliquer à quoi ressemblait un tel événement.

D’après ce qu’il savait de la Torah et de l’Évangile, ce spécialiste a dit à Muhammad (S.A.A.S) qu’il avait vu le même Esprit qui aurait été envoyé à Moïse et à Jésus, et qu’il serait expulsé de sa propre ville, par son peuple ; en entendant cela, Muhammad (S.A.A.S) l’interroge : « Vont-ils aller jusqu’à m’expulser de la ville ? ». Uaraqa a répondu oui ; car il n’y a jamais eu de prophète qui n’ait été expulsé de sa ville par son propre peuple. Dès lors, Muhammad (S.A.A.S) recevra continuellement la visite de l’Archange Gabriel ; et vu les circonstances, le Coran s’est révélé petit à petit.

(S.A.W) – signifie « Que la paix de Dieu, sa miséricorde et ses bénédictions soient sur lui ». Il faut le dire chaque fois que le nom du prophète est mentionné.

Muhammad Piqueno

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.