Pour rappel, la Tabaski a lieu le 10 du dernier Mois islamique (ZOUL Hidja), immédiatement après la station de Arafat (le 09 dudit mois) et étant donné qu’il n’y a qu’une seule station de Arafat et qu’elle a lieu seulement en Territoire Sacré de la Mecque, tous les pays musulmans au monde suivent l’observation du croissant de la Mecque.
Mais la législation diffère avec le Ramadan où la pratique prophétique est l’observation locale.
Ainsi dit, à partir de ce mercredi 28 Mai 2025, commencent les jeûnes des 10 premiers jours du Mois Sacré de ZOUL Hidja (mois du pèlerinage et, 12 è mois lunaire et le 4è mois sacré de toute l’année islamique).
Ces jeûnes sont certes surérogatoires, mais très méritoires.
À défaut de tout mettre, observer quelques jours, mais ne surtout pas rater le jeûne de Arafat, le 09 Zoul Hidja, c’est-à-dire jour de Arafat; le jeûne de ce jour n’étant permis que pour les non pèlerins et équivaut à 2 années de péchés pardonnés.
En dehors du jeûne, multiplier toutes les œuvres pieuses à notre portée puisque ce sont les 10 meilleurs jours de toute l’année, suivant les enseignements prophétiques.
Aussi, une fois la lune apparue, toute personne ayant pris l’intention d’immoler une bête ne doit plus s’épiler, se couper les cheveux, la barbe, les ongles jusqu’à l’immolation.
Ceux qui n’immolent pas, ne sont pas soumis à cette Sounnah quoique rien ne la leurs interdise.
Que Allah nous accorde les bienfaits de ce Mois et nous préserve de tout mal. Que Allah nous accorde les moyens licites et en abondance pour honorer nos engagements.
Que Allah nous accorde la fête dans la piété, la santé, la sécurité et la prospérité.
Allahouma Amine.
0 Comments