LA LETTRE DU PRÉSIDENT Joseph KASA-VUBU au Général Mobutu qui venait de le destituer au pouvoir par le coup d’Etat du 24 novembre 1965

Posted on

Voici le texte de la première lettre du Président Joseph Kasa-Vubu :
Monsieur le Lieutenant-général,

J’ai l’honneur d’accuser réception de votre lettre du 25 novembre 1965 m’annonçant la décision du Haut commandement de l’armée Nationale Congolaise (ANC) en ce qui me concerne.
Je prends acte de cette décision et vous informe que je l’accepte dans l’intérêt supérieur du pays.

Je remercie le Haut commandement de son souci de veiller à la sauvegarde de ma personne et de ma famille, et de m’accorder dans l’immédiat les conditions matérielles et de logement décent.
Conformément aux décisions du Haut commandement de l’ANC, j’ai l’intention, dès que possible, d’occuper ma place au Parlement.Toutefois, dans les circonstances actuelles et, compte tenu surtout du fait que la session parlementaire actuelle touche à sa fin, j’estime utile de ne pas siéger pour le moment. En attendant la prochaine session parlementaire, j’aimerais prendre un peu de repos dans le Bas-Congo où je résiderai et notamment à Boma, Kangu et Singini.
Je souhaiterais disposer d’une garde réduite.

En ce qui concerne ma situation matérielle, je vous laisse le soin d’en décider, AUCUN TEXTE législatif ne l’ayant jusqu’à présent organisée.

Je me permet de signaler à votre bienveillante attention que 6 de mes enfants poursuivent actuellement leurs études à l’étranger.
(source : ACP, 29 novembre 1965, 1ère Édition)

========================
” Monsieur le lieutenant Général,
Avant de quitter Leopoldville, je tiens à vous remercier bien sincèrement pour tout ce que vous avez fait pour moi et ma famille.
Ainsi que j’ai eu l’occasion de le signaler dans le mémorandum que je vous ai remis le 2 décembre dernier, il n’entre pas dans mes intentions de créer une quelconque agitation.
Bien au contraire, j’aspire à un peu de repos. Je puis vous donner l’assurance que je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour vous aider à accomplir la lourde charge qui vous incombe.

Je vous prie de transmettre mes respectueux hommages à Madame Mobutu et recevoir pour vous-même l’assurance de ma meilleure considération.

(Sé) Joseph Kasa-Vubu
(source : Bulletin d’ACP 6 decembre 1965, 1ère édition).

COMMENTAIRE :
On remarque les qualités d’un homme d’Etat chez le Président Kasa-Vubu. Ces 2 lettres sont éloquentes : maîtrise de soi, respect des procédures, modestie dans son style, la défense de l’intérêt supérieur du pays.
Et savoir qu’il écrit ses 2 lettres à Joseph Mobutu , celui qui vient de le destituer de son prestigieux poste de Président de la République. Il faut que nos jeunes connaîssent le contenu de ces 2 lettres pour mieux cerner la personnalité de notre premier Président de la RD du Congo.

Abonnez vous Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Expert en images et communication.
Abdul Connexion News.
‪+243899675898‬

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.