Il faut retenir que le Festival AlimenTerre organisé par Humundi, ex SOS Faim ,une Ong Belge en collaboration avec d’autres partenaires ,est un grand événement pour tout congolais qui s’intéresse aux enjeux fondamentaux de l’alimentation et de l’agriculture en général et en particulier en Rdc.
C’est aussi un espace d’échanges et débats où tous les points de vue sont mis en interactions et respectés pour promouvoir un modèle agricole durable, rémunérateur et équitable.
Une opportunité pour proposer des alternatives et des pistes d’actions vers un système agro-alimentaire plus juste et plus durable.
L’organisation du festival AlimenTerre en Rdc est basée sur un travail en réseau des partenaires destinés à s’étendre pour atteindre les coins et recoins du Congo profond.
Parmi les objectifs du FAT:
1. Développer une citoyenneté internationale autour du soutien à l’agriculture familiale durable en mettant en débat les initiatives prises par les acteurs en vue de contribuer à la réduction de la pauvreté en milieu rural, periurbain et à la sécurité alimentaire en Rdc;
2. Informer et sensibiliser la population et les décideurs à la nécessité de soutenir un modèle agricole plus équitable et plus respectueux de l’environnement et des écosystèmes tout en misant sur les exploitations familiales pour non seulement relever le défi alimentaire mais aussi lutter efficacement contre la pauvreté en Rdc.
De 2023 à 2024,plusieurs résultats ont atteints au des deux premières éditions: Plus de dix mille participants atteints, Création des marchés ou des débouchés pour la production et les fournisseurs ; Partage d’expériences sur les bonnes pratiques agricoles; Construction des partenaires ; Promotion du savoir-faire local dans la production alimentaire durable…
Humundi met chaque année à la disposition du comité organisateur un kit des films dont elle a payé le droit de diffusion et une maquette à adapter pour les affiches et dépliants.
Les propositions des films sont fortement encouragées localement mais devront être validé tant par le comité organisateur que par le siège de Humundi à Bruxelles pour être diffusé dans le cadre du FAT.
Le festival vise en effet le partage de productions de qualité que ce soit sur le fond ” pas de publi-reportage ” et la forme ” son ,image…”
Le FAT cible :
1. Le grand public : tout le monde sans exception,
2. Les autorités publiques,
3. Les paysannes et paysans,
4. Les partenaires techniques et financiers,
5. Les corps académiques,
6. Les écoles,
7. Les responsables d’entreprises particulièrement celles qui interviennent dans l’alimentation,
8. Les médecins et infirmiers,
9. Les commerçants et commerçantes …
Pour participer à l’organisation ,il faut d’abord être une structure ” personnalité morale ” ,manifester l’intérêt à participer à l’organisation du festival AlimenTerre en Rdc en complétant la fiche de souscription.
Disposer des moyens propres “équipement, logistiques, ressources humaines…” pour porter pleinement l’action.
Avoir une expertise avérée dans l’organisation du festival ou des fora.
Pour prendre part au FAT : faut suivre les différentes annonces du programme sur les médias et sur les réseaux sociaux.
Ensuite, faudra juste se rendre à l’un des sites de projection.
La rentrée est gratuite.
Il est à savoir que le FAT dans son organisation se relaie d’un pays à l’autre, d’une ville à une autre en partant de Kinshasa jusqu’au fin fond de la République démocratique du Congo.
Pour tout contact :
Baron Nkoy
Coordonnateur du Festival de Film AlimenTerre
Phone : +243812270008
E-mail: bnk@humundi.org
Web: www.alimenterrerdc.org
Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement
Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898
0 Comments