Rdc: Un Mariage Scellé à Maluku entre CONAPAC et F.A.O sur l’entrepreneuriat des Jeunes et Femmes.

Posted on

C’est un projet ambitieux, bien réfléchi qui va permettre aux jeunes et aux femmes du monde rurale de 3 provinces :” Kinshasa, Kwango et Kwilu “d’améliorer leurs conditions de vie.

Ce projet intitulé : Réduction de la vulnérabilité des jeunes et des femmes à travers le renforcement des capacités dans les nouvelles technologies et l’entrepreneuriat pour la conservation de l’environnement et la protection sociale vise à promouvoir l’autonomisation économique des ménages agricoles, à renforcer les mécanismes de protection sociale et à valoriser les pratiques agro écologiques pour une sécurité alimentaire durable à Maluku entre particulier et en Rdc en général.

Le lancement officiel de ce projet a eu lieu ce samedi 20 septembre 2025 à Maluku devant toutes les parties prenantes constituées des Autorités locales, des organisations socio-professionnelles et des organisations paysannes.

C’est l’Ingénieur Lukusa Muya Nkok Roger ,l’Inspecteur principal et directeur, chef de service de la direction du corps des Inspecteurs Nationaux du ministère de l’agriculture et de la sécurité alimentaire représentant du Ministre d’état ,Muhindo Nzangi empêché qui a procédé au lancement officiel de ce projet.

Dans son mot ,Mr Lukusa Roger a précisé que le projet de l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes bénéficie de soutien personnel du Ministre d’État et Ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire.
Sur la question de pollution des sites des maraîchers de la Nsele,de Maluku et autres de la communes de Kinshasa , il a apaisé les concernés en indiquant que le dossier est deja sur la table du Ministre d’État ,Muhindo Nzangi et suit de très près cette situation.

Après ce coup d’envoie, la Présidente du Conseil d’Administration de la Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo ” CONAPAC- RDC ” ,Madame Espérance Nzuzi a interpellé les autorités compétentes afin de plaider en faveur des Agriculteurs et paysans de Maluku ,Nsele et autres communes de la ville de Kinshasa victimes d’expropriation de leurs terres.

Elle a invité les autorités compétentes à porter main à ces agriculteurs malgré les difficultés, arrivent à nourrir Kinshasa.

Pour Mr Henri Paul Eloma Ikoleki l’Assistant F.A.O Représentant en charge du Projet dans les provinces de Kinshasa, Kwango et Kwilu ,le projet pilote dans les milliers ruraux va permettre aux jeunes et femmes de quitter le secteur de la production pour passer au développement des entreprises.
Au total : 1500 personnes vont bénéficier de ce projet soit 450 pour Maluku,350 pour Kenge 350 pour Kikwit et 350 pour Idiofa.
Tous seront formées sur les nouvelles technologies, l’entrepreneuriat pour la conservation de l’environnement et la production sociale.

Le Représentant de Madame la Ministre de l’Environnement, le Professeur Léon Mimboro Muendele ,Conseiller en charge d’étude et planification au ministère de l’environnement et développement durable a rappelé que si on respecte le principe dans le secteur agricole , l’environnement sera protégé alors il faut bien utiliser le sol pour préserver la nature ,a -t-il indiqué.
Avec ce projet ,les paysannes vont améliorer leurs rendements tout en respectant les principes agricoles,conclu le Représentant de Madame la Ministre de l’Environnement.

Le Directeur du Département des Affaires sociales Mabiala Pierrot ,Représentant de Madame la Ministre des affaires sociales et actions humanitaires, a invité les autorités provinciales bénéficiaires de ce projet de bien collaborer avec les responsables de ce programme parce que pour lui ,le projet va relever le niveau des vulnérables en Rdc.

C’est Mr Simplice Malembe, le Chargé du Projet à la CONAPAC RDC qui a permis aux bénéficiaires et autorités compétentes de comprendre les grandes lignes de ce projet après sa présentation.

Parmi les préalables à l’implication dans le programme,Mr Malembe explique le
procédure à plusieurs étapes :

1. Être entrepreneur dans les secteurs du projet
2. Se faire identifier et se faire inscrire via son organisation socio-professionnelle.
3. Participer à tous les modules de formation.
4. Accepter d’évoluer dans la logique du projet vers la formalisation des activités de l’entreprise informelle à une entreprise formelle.

Notons que le projet a été financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et Agricole ” F.A.O” pour une durée de 4 mois de formation afin de préparer la 2 ème phase.

Youtube Abdul Connexion TV ACTV.

Partagez et Abonnez vous massivement.
Expert en images et communication.

WWW.ACNEWS24.COM
+243816685439

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.