Rdc: Ouverture de l’atelier de renforcement des capacités sur le plaidoyer et l’influence politique pour l’agroécologie dans le bassin du Congo.

Posted on

Du mardi 03 au vendredi 06/06/2025 quelques acteurs de la société civile agricole et environnementale ainsi que certains invités sont en train d’être renforcés en capacités sur le plaidoyer et l’influence politique pour l’agroécologie dans le bassin du Congo, organisé par le collectif des partenaires d’AFSA en Rdc dans le cadre de l’initiative pour la Biodiversité, le Climat et l’Agroécologie dans le Bassin du Congo, #COBCAI en sigle.

En introduction à cette session d’ouverture, après avoir rappelé l’historique du projet COBCAI, le contexte et les objectifs de la formation, le point focal du COBCAI Mr Aruna a insisté sur l’importance de l’organisation de cet atelier qu’il considère comme un espace d’acquisition des connaissances par les parties prenantes en vue de mener un plaidoyer efficace pour que l’agroécologie soit prise en compte et intégrée dans les réformes politiques en République Démocratique du Congo.

De son côté, le professeur Bonaventure LELE NYAMI dans sa casquette de facilitateur durant cet atelier a centré cette première session de formation sur “l’introduction à l’agroécologie en tant qu’alternative pour une agriculture durable”.

De nombreux points ont donc été abordés, à savoir : l’introduction générale, la dégradation des sols à travers le monde, définitions des concepts et historique, objectif et portée de l’agroécologie, principes de l’agroécologie et pour finir les dimensions de l’agroécologie.

C’est l’étape des questions-réponses qui a marqué le point final de cette journée d’ouverture.

Pour rappel, cet atelier de formation ayant réuni près de 50 participants autour du plaidoyer et l’influence politique pour l’agroécologie dans le bassin du Congo, va se clôturer définitivement ce vendredi 06/06 à 15h30 heure de Kinshasa.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.