Rdc: Mise en place à Kinshasa une association villageoise d’épargne et de crédit.

Posted on

L’accès aux crédits à la banque devient de plus en plus difficile pour les petits peuples en République démocratique du Congo.

Le Forum des Femmes pour la Gouvernance des Ressources Naturelles  » FFGRN » vient d’apporter une solution idoine aux congolais en général et aux maraîchères en particulier.

Ce Forum a mis en place à Kinshasa une association villageoise d’épargne et de crédit  » AVEC + après avoir récolter un succès fou dans le Kolwezi.

Avec cette initiative, le FFGRN veut que les 15 organisations féminines des maraîchères qu’il accompagne dans le cadre du  » projet agriculture durable pour une justice climatique « puissent participer à la bonne gouvernance des ressources naturelles pour un développement.

Les premières bénéficiaires de la création de l’AVEC + Kinshasa sont les femmes maraîchères de la Lukunga et de la Funa.

Ces dernières ont été en école du savoir ce mardi 04 juin 2024 sous la supervision de la Coordonnatrice du Projet Agriculture Durable pour une Justice Climatique,Maître Gabrielle Pero et de la Secrétaire Exécutive du FFGRN, Maître Lisette Mavungu Thamba.

Au cours de cet atelier de formation des maraîchères sur l’association villageoise d’épargne et de crédit, la coordonnatrice du centre de répartition équitable et anti discrimination  » CREAD » ,Thérèse Makanda a remercie les organisateurs pour les avoir renforcées les capacités dans le domaine d’épargne et de crédit.

La Secrétaire Exécutive du Forum des Femmes pour la Gouvernance des Ressources Naturelles,Me Lisette Mavungu Thamba a indiqué que cette formation sur l’AVEC + va contribuer à l’autonomisation des maraîchères de la Lukunga et de la Funa.

Le FFGRN souhaite étendre cette initiative sur toutes les circonscriptions de la ville de Kinshasa et provinces de la République démocratique du Congo.

La Formatrice du jour, Me Gabrielle Pero a rassuré aux participantes qu’ avec l’association villageoise d’épargne et de crédit, les femmes maraîchères vont mettre ensemble leurs moyens et de se répartager après un cycle de 6,9 et 13 mois.
Et la gestion de l’AVEC + sera autonome.

Le clou de cette formation était la remise des outils qui vont conserver cet argent : deux mâles, les registres, les carnets des membres, les calculatrices ,les lattes,les stylos,les tampons, les cadenas,les cahiers, pour ne citer que ceux-là.

Ces outils seront gérés par un comité dirigeant :un président ,un secrétaire, un trésor, deux compteuses et trois détentrices des clés.

Notons que cette formation a eu lieu grâce à l’appui financier de Global Fund For Women.

Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement .

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.