Rdc: Les chefs cuisiniers kinois engagés à promouvoir la consommation des aliments traditionnels et locaux.

Posted on

C’est pour promouvoir la consommation des aliments traditionnels et locaux dans les différents restaurants de la ville-province de Kinshasa en particulier, et en République démocratique du Congo en général, que le Comité National pour la Promotion de l’Agriculture Familiale Cnpaf-RDC a jugé bon d’associer à son combat quelques chefs cuisiniers de renom de la capitale congolaise.

C’est dans ce cadre qu’a été organisée, ce vendredi 13 juin 2025, une réunion d’échange d’expériences sur la promotion et la consommation des aliments traditionnels et locaux, à l’initiative du secrétaire technique du Cnpaf-RDC.

Trois points ont été abordés au cours de cette rencontre :
D’abord, la présentation du projet Transformer le système alimentaire africain pour le rendre durable TAFS ; ensuite, un échange d’expériences sur la problématique de la promotion et de la consommation des aliments traditionnels et locaux ; et enfin, l’élaboration d’un projet de plan de promotion des aliments traditionnels et locaux.

Pour le secrétaire technique du Cnpaf-RDC, M. Sylvain Ntumba, on ne peut pas parler du concept « Je mange congolais, je mange africain » en valorisant des aliments traditionnels et locaux issus de l’agroécologie, sans associer les chefs cuisiniers.
Ces derniers ont un rôle très important à jouer dans la promotion de ces aliments, car ils tiennent des restaurants et proposent aux Congolais des mets et diverses recettes à base d’aliments traditionnels.

À l’issue des échanges fructueux, le secrétariat technique du Cnpaf-RDC a relevé trois problèmes majeurs :
Primo, le manque d’informations des chefs cuisiniers sur les valeurs nutritives des aliments traditionnels et locaux ;
Secundo, le complexe de certains chefs cuisiniers qui préfèrent cuisiner uniquement des recettes européennes ;
Tertio, le coût élevé des aliments traditionnels et locaux.

M. Sylvain Ntumba a rassuré les chefs cuisiniers de l’accompagnement du Cnpaf à travers des formations visant à renforcer leurs capacités, notamment sur la connaissance des valeurs nutritives des aliments traditionnels et locaux.

Le secrétariat technique du Cnpaf-RDC entend également mener un travail de plaidoyer afin que les autorités politiques s’impliquent pour faire baisser les prix des aliments traditionnels et locaux.

Les chefs cuisiniers de la ville de Kinshasa ont profité de l’occasion pour formuler plusieurs recommandations à l’endroit de l’organisateur de cet atelier : intensifier la sensibilisation autour des aliments traditionnels et locaux à travers des caravanes motorisées ; encourager les Congolais à ouvrir des restaurants dédiés exclusivement à la vente de ces aliments ; et proposer des modules d’apprentissage axés sur leur préparation.

Au gouvernement congolais, ils ont recommandé : de s’impliquer dans la réhabilitation des routes de desserte agricole, de lutter contre la tracasserie observée dans les différents ports de Kinshasa, et de mettre en place une politique claire en faveur des aliments traditionnels et locaux.

À l’issue de cette rencontre, un réseau des chefs cuisiniers a été mis en place pour promouvoir les aliments traditionnels et locaux.

Ce réseau prendra également une part active à la 3ᵉ édition du Festival des Aliments Traditionnels et Locaux, qui se tiendra du 15 au 17 août 2025 à l’Université Omnia Omnibus ex-IFAD sur l’avenue Saïo, dans la commune de Kasa-Vubu.
Bienvenue à tous

Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez vous massivement.
Expert en images et communication.

WWW.ACNEWS24.COM
‪+243816685439‬

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.