Rdc: Le Royaume des Pays-Bas et la RDC s’engage à renforcer la coopération agricole.

Posted on

C’est au cours d’une audience accordée à Mme Jennifer Imperator, Chargée d’affaires du Royaume des Pays-Bas en Rdc, par Son Excellence MUHINDO NZANGI Butondo Ministre d’Etat en charge de l’agriculture et sécurité alimentaire que les deux personnalités ont échangé le vendredi 25 octobre 2025 sur les perspectives d’une coopération bilatérale renforcée dans le secteur agricole.

Lors de cet entretien, Mme Imperator cette diplomate Néerlandaise, a souligné le potentiel agricole considérable de la Rdc et la volonté des Pays-Bas de partager leur expertise en matière de semences durables, de développement de plateformes agricoles et de modernisation du secteur.

«Nous avons parlé de connaissances, d’expériences des Pays-Bas dans le domaine des semences durables, ainsi que du désert agricole pour permettre le développement du secteur ici », a-t-elle déclaré.

Les discussions ont porté sur une diversité de cultures, tant vivrières que pérennes : maïs, riz, manioc, mais aussi café, cacao et huile de palme.

Le partenariat envisagé se veut pragmatique, respectueux des priorités du gouvernement congolais, tout en valorisant l’expertise du secteur privé néerlandais.

« Nous voulons avancer ensemble, en mettant en relation nos entreprises avec le secteur privé congolais afin de développer des projets agricoles concrets », a ajouté Mme Imperator.

Ce dialogue s’inscrit dans une dynamique de coopération Sud-Nord équitable et ambitionne de faire de l’agriculture un levier de développement durable et de lutte contre l’insécurité alimentaire en Rdc.

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.