Rdc: Le Commissaire Général, Sylvain Ntumba Compte Sur les Congolais Pour Pérenniser le Festival des Aliments Traditionnels et Locaux .

Posted on

Les Trois jours des activités culturelles à l’université Omnia Omnibus ex Ifad à saio dans la commune de Kasa-Vubu ont été un tournant décisif pour le comité organisateur du Festival des Aliments Traditionnels et Locaux ” Festal “que dirige le Commissaire Général, Sylvain Ntumba.

Trois jours de réussite, de l’entreprenariat et d’échange de connaissances pour tous ceux qui ont eu des stands

Ces trois jours d’exposition, de vente, d’apprentissage et de consultation ont permis aux congolais de comprendre les bienfaits de consommer les aliments sains et équilibrés ,bref l’ importance de manger congolais.

La première journée du 15 août 2024 a été caractérisée par un débat scientifique axé sur :
1. L’apprivoisement des semences locales pour garantir une alimentation saine, équilibrée et culturellement acceptée;
2. L’agroécologie une réponse pour garantir une alimentation saine, équilibrée et culturellement acceptée;
3. La gastronomie Congolaise vecteur de l’authenticité alimentaire;
4. Quelle politique alimentaire pour la souveraineté alimentaire en Rdc.

Le second jour du 16 août 2024 , le comité organisateur a mis en place un programme d’apprentissage et cuisson pour permettre aux invités de maîtriser l’art culinaire congolais avec le concours de Madame Tshikuku ,présentatrice de l’émission culinaire à la chaîne nationale la rtnc.

Le troisième jour, dernier jour de la clôture a été marqué par plusieurs activités :Exposition et démonstration de l’art culinaire à base de manioc par la Professeure de l’université de Kinshasa, Marie Yandju.

Avec l’esprit managérial du Commissaire Général du Festal, Sylvain Ntumba et du Maître de la Cérémonie, Phasi Soko Abdoul ,Chargé de Communication du Festal et Pdg de l’Agence Conseil en Communication et Production” Abdul Connexion” et Éditeur du média ACNEWS24.COM partenaire du Festal ont organisé un jeu concours pour sensibiliser les jeunes membres du groupe Kizito Anuarité de la paroisse Saint-Angel de la tshangu sur l’importance de la consommation des aliments traditionnels et locaux en Rdc.

Un jeu concours soldé par la remise des cadeaux aux jeunes qui ont bien répondu aux questions leurs posées par le Maître de la Cérémonie, Phasi Soko Abdoul dit Abdul Connexion sur la préparation des différents mets locaux et traditionnels de leurs provinces d’origine.

Ces enfants qui ont emportés différents cadeaux des produits des transformations et des fabrications made in congo sur base des aliments traditionnels et locaux, ont aussi été éclairé sur le danger du réchauffement climatique de la part du membre du Comité organisateur du Festal ,Monsieur Freddy Muyala.

Le docteur Désiré Bombile, président de l’union des nutritionnistes du congo les a aussi conseillé sur les aliments sains et équilibrés.

Plusieurs personnes ont répondu présent à ce rendez-vous culturelle de la deuxième édition du festival des aliments traditionnels et locaux : je mange congolais.

Avant la clôture du festival ,le Commissaire Général du Festal 2 ,Sylvain Ntumba a remercié tous les partenaires qui ont contribué pour la réussite de cette deuxième édition.

Madame la Directrice Générale du Cenadep, Gabrielle Pero a clôturé ses assises qui étaient placées sous le thème : Gastronomie Congolaise vecteur de l’authenticité alimentaire : je mange congolais et organisées par le Cnpaf Rdc.

Face au taux élevé de 47 % de malnutrition que souffre la Rdc ,le gouvernement congolais est invité à soutenir le festival des aliments traditionnels et locaux : je mange congolais.

Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.