Rdc: Lancement officiel de la 9e édition du festival AlimenTerre Rdc à Kinshasa par l’ONG Humundi.

Posted on

La population kinoise a répondu massivement présente au lancement de la 9 ème édition du festival AlimenTerre RDC le vendredi 31 octobre 2025 au Centre Wallonie-Bruxelles International de Kinshasa.

Un événement connu sous le nom de Festival de Films AlimenTerre ” FAT”, est organisé par l’ONG Humundi ” Ancien SOS Faim de Belgique “,Conapac en partenariat avec divers structures engagées.

Le thème choisi pour cette année est ” Restaurer les terres, nourrir les communautés congolaises : l’Agroforesterie pour une agriculture familiale durable “.

Notons que le Festival AlimenTerre se veut être un lieu de convivialité, d’interpellation , d’échanges et débats ,permettant de construire ensemble des alternatives et de solutions pour un système agroalimentaire plus justes et durables ,soutenus par les agriculteurs familiaux.

Ce Festival compte plus pour Wallonie-Bruxelles International de Kinshasa parce qu’il parle de questions virales : ” Nourrir sans s’épuiser et sans épuiser la terre “a fait remarquer son Délégué Général ,Mr David Thonon.

Pour lui ,le Festival AlimenTerre qu’il soutient depuis 9 ans ,crée des liens entre ceux qui produisent, ceux qui ́nourrissent, ceux qui pensent et ceux qui racontent parcque selon lui ,le Festival ne parle non seulement de l’alimentation, il parle de la terre,du travail, de la transmission, de la dignité.
Bref tout le monde est invité à respecter l’Agriculteur parceque celui qui nourrit tout le monde a-t-il affirmé.

Pour le Directeur Pays de Humundi Rdc,Jean Pierre Usseni Mombo ,le FAT est un espace de dialogue, de sensibilisation et de mobilisation citoyenne autour des grands enjeux agricoles et alimentaires.

Le Festival contribue à rapprocher le monde agricole, les décideurs,les jeunes, les chercheurs, les médias et le grand public, dans un seul objectif d’avoir un modèle agricole plus juste ,plus durable et plus humain a martelé ,Mr Jean Pierre Usseni Mombo.

La société Microfinance Guilgal partenaire financier engagé dans le soutien à l’Agroecologie et à l’entrepreneuriat rural a avec ses 20 agences répartis à travers les 13 provinces, a déjà financé les activités agricoles à l’ hauteur de 4 millions de dollars américains explique son Directeur Général, Mr Romain Luyindula.

Ce dernier a indiqué dans son mot de circonstance que sa société accompagne les agriculteurs et producteurs dans le seul but de lutter contre la pauvreté.
Elle s’inscrit aussi dans l’éducation environnement en mettant en place des produits verts adaptés à l’agriculture.

A travers des projections de films inspirants sur les pratiques de l’Agroforesterie ,le FAT veut mettre en lumière les savoirs paysans,encourager les politiques publiques favorables à l’Agroecologie et inspirer une nouvelle génération d’agriculteurs, des décideurs et de citoyens engagés pour la souveraineté alimentaire de la Rdc.

Neuf provinces accueilleront le Festival AlimenTerre entre autres : Kongo-Central,Kikwit, Sud Ubangi, Tshopo, Kasaï Central,Kasaï Oriental,Haut Katanga et Équateur.
Le caravane du FAT qui sera organisé en provinces et la projection des films permettront de donner la parole à celles et ceux qui nourrissent réellement le pays a indiqué Glody Kondi ,coordonnateur du Festival Alimenterre.

Le représentant du Ministre de l’Agriculture et Sécurité alimentaire qui a lancé la 9 ème édition du festival AlimenTerre, a réaffirmé l’engagement du ministère à promouvoir les pratiques Agroecologie et à soutenir les producteurs familiaux.

Signalons que cette année, le Festival AlimenTerre en RDC s’est appuyé sur deux piliers forts :
La sensibilisation par le pouvoir du cinéma et de l’image et le plaidoyer, porté par les organisations paysannes et les acteurs de terrain.

Un debat scientifique sur l’Agroecologie animé par Madame Rosalie BIUMA administratrice de la Conapac Rdc et par Madame
Lyna Mukwa, directrice générale de la clinique des plantes.

Mr Alain Huart producteur et réalisateur ,lui a donné plus de détails sur les grandes lignes de la production de son film documentaire sur l’importance des forêts congolaises intitulé :” la forêt nourricière “.

Un film met un accent sur les métiers verts, l’avenir de l’ économie congolaise.

Pour découvrir en savoir plus sur le Festival AlimenTerre :
WWW.alimenterrerdc.org

Youtube Abdul Connexion TV ACTV.

Partagez et Abonnez vous massivement.
Expert en images et communication.

WWW.ACNEWS24.COM
+243816685439

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.