Rdc: La Conapac pour un fond de développement agricole en Rdc.

Posted on

C’est pour sensibiliser les autorités compétentes de la République démocratique du Congo face à la situation socio économique ,sécuritaire et politique que la Confédération Nationale des Producteurs Agricoles du Congo  » Conapac Rdc  » a fait le vendredi 24 mai 2024 ,une déclaration sur l’analyse du contexte sociopolitique actuel et le travail de plaidoyer des acteurs de la société civile : Défis et Perspectives.

La CONAPAC- RDC a présenté le travail de son analyse aux membres de l’Association des Journalistes Agricoles du Congo  » AJAC RDC « au cours d’une conférence de presse.

C’est qu’on peut retenir de cette rencontre avec les Journalistes membres de l’Ajac Rdc,la mise en place d’un Fond national d’appui au développement agricole « Fonada ».

Cette recommandation des organisations de la société civile paysanne a pour but d’assurer  » la revanche du sol sur le sous- sol » tel que souhaité par le Président Tshisekedi, dans une déclaration publiée samedi à Kinshasa.

La Présidente de la Conapac Rdc, Madame Espérance Nzuzi Muaka a fait savoir que le Président Tshisekedi, pendant son premier mandat, avait sorti un slogan » la revanche du sol sur le sous- sol » qui nous avait donné de l’espoir.
Ce slogan à ce deuxième mandat doit s’annoncer avec des actes forts, par exemple, la mise en place d’un Fond national d’appui au développement agricole de manière décentralisée dans les provinces.

Monsieur Simplex Kambale Malembe, chargé de programme et plaidoyer de la Confédération nationale des producteurs agricoles du Congo a ajouté qu’il est difficile à comprendre que jusqu’aujourd’hui, la Rdc ne dispose pas un tel outil pour la valorisation du secteur agricole.

Pour cette structure faîtière des organisations paysannes congolaises, il est plus qu’ urgent de privilégier le traitement et l’adoption des lois en retard et inachevées lors de la législature précédente.

Abordant dans le même sens, Secrétaire Exécutif de cette structure paysanne ,Freddy Mulumba a indiqué que ces outils sont favorables pour le développement du pays dans l’optique que les lois Agricoles tel que : la loi foncière, la loi agricole, la loi relative à l’aménagement du territoire, les cadastres agricoles, la loi semencière, la loi sur les coopératives ainsi que le Fonada soient soutenues par la mise en place d’une politique d’appui aux organisations paysannes nationales dans la mobilisation et l’affectation des moyens mis à la disposition du secteur agricole.

Le gouvernement a été invité à voter des budgets qui intègrent prioritairement les secteurs de productions internes, dans la logique du respect des accords internationaux auxquels la République démocratique du Congo s’est engagée, notamment les accords de Maputo et de Malabo.

Ces accords demandaient aux gouvernements africains d’allouer 10% de leurs budgets nationaux à l’agriculture, rappelle – t- on dans l’analyse faites par les organisations paysannes congolaises du contexte socio économiques actuel en Rdc.

Aux partenaires techniques et financiers, d’associer les organisations paysannes dans l’identification, la gestion, le suivi et évaluation des différents projets financés pour s’assurer non seulement de la bonne gestion mais aussi assurer une durabilité et la pérennité des actions.

A la société civile, de créer des synergies positives entre les différentes organisations afin de créer une dynamique paysanne plus forte politiquement, socialement et économiquement au niveau national, provincial et local.

Youtube : ACNEWS24TV
Youtube Abdul Connexion TV ACTV
Partagez et Abonnez-vous massivement

Expert en images et communication.
ACNEWS24.COM
+243899675898

  • Share

0 Comments

Leave a comment

Your email address will not be published.